Aller au contenu principal

Edito
Signera, signera pas ?

Christine Lagarde va-t-elle signer l’arrêté instaurant le coefficient multiplicateur pour la pêche et la nectarine ? (lire "Bras de fer autour du coefficient multiplicateur" et "Coefficient multiplicateur : mode d’emploi"). Lundi à 12h30 il était bien difficile de le savoir. Chacun y allait de son espoir, de son analyse, de son commentaire, mais de certitude aucune. La tendance naturelle à Bercy est bien évidemment de rejeter le coef. Mais ce serait au moins désavouer Michel Barnier, qui a déjà paraphé le document, et au pire entrer en conflit avec le ministre de l’Agriculture provoquant ainsi la première crise gouvernementale du cabinet Fillon. Nous n’en sommes pas encore là. Et avant de produire des dégâts au sein du gouvernement (et de la majorité, car il ne faut pas sous-estimer l’activisme des députés UMP du Sud-Est en faveur du coef’), c’est au sein de la filière que les premiers bleus à l’âme se manifestent. Interfel, en convalescence fragile depuis un an, résistera-t-elle à ce nouvel épisode des relations conflictuelles entre le secteur de la production et celui du commerce ? Coef’ ou pas coef, cette affaire laissera des traces qu’il sera bien difficile d’effacer. Si on décide de mettre en place le coef’, on découvrira un système d’une complexité extrême. 8 taux différents ont été préparés. Comme si l’administration voulait rendre son application... inapplicable.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes