Aller au contenu principal

Sia : un hall dédié au végétal

Les filières végétales renforcent leurs présences au Salon de l’agriculture. Depuis toujours, il y avait un hall dédié aux filières animales. Désormais, il y en aura un autre (le Hall 2-2) destiné au végétal.

C’est bien entendu dans le cadre de l’Odyssée végétale qui, depuis 1997, rassemble au sein d’un même collectif dix filières du végétal dont Interfel/Aprifel, le CNIPT et l’Oniflhor pour les fruits et légumes.

Interfel et Aprifel auront une animation commune “l’atelier des petits artistes” où les enfants pourront sculpter fruits, légumes et pommes de terre.

Du côté de l’Oniflhor, l’animation principale sera le parcours découverte qui portera sur les techniques de productions respectueuses de l’environnement.

L’AOC pour une pomme

La star du Hall 2-2 sera incontestablement la pomme du Limousin, première pomme à obtenir une AOC, qui sera mise en vedette par la région Limousin. Par ailleurs, les tomates et concombres de France feront leur rentrée sur l’Odyssée végétale et procéderont au lancement officiel de leur campagne 2005 en direct du salon.

Le clou de la semaine pour l’Odyssée Végétale sera le concert donné le 2 mars par le “Vegetable orchestra”, un orchestre dont les instruments sont des fruits et légumes.

L’Odyssée végétale devrait être inaugurée le jeudi 3 mars par le ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau.

Enfin, on trouvera également des fruits et légumes dans les stands des régions : la Mirabelle (avec Véga Fruits) pour la Lorraine, l’ail rose de Lautrec en Midi-Pyrénées, l’association Prosemail (plants certifiés d’ail et d’échalotes) en Rhône-Alpes, et les fruits et légumes d’Outre-Mer (banane de Martinique et Guadeloupe, melon des Antilles, ananas de La Réunion….).

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes