Aller au contenu principal

Sondage
Salon de l'Agriculture : déclaration d’amour des Français à leur agriculture

Selon l’enquête OpinionWay menée les 12 et 13 janvier 2022 pour le Salon International de l’Agriculture, les Français reconnaissent désormais l'importance des agriculteurs pour la souveraineté alimentaire et l'économie française et regrettent le manque d'estime qu'on leur accorde.

Affiche Sia 2022
© P.Parchet/SIA22

8 Français sur 10 déclarent qu’ils ont davantage pris conscience de l’importance du travail des agriculteurs depuis la crise sanitaire et 96 % jugent le travail des agriculteurs indispensable à l’économie française.

Ce sont les principaux résultats dévoilés le 14 février de l’enquête OpinionWay menée les 12 et 13 janvier 2022 pour le Salon International de l’Agriculture. Celui-ci revient enfin, à Paris Porte de Versailles du 26 février au 6 mars, pour “l’édition des Retrouvailles”.

Un manque d'estime regretté

Paradoxe des Français : 89 % d’entre eux ont le sentiment que la contribution de l’agriculture à notre société est encore trop souvent sous-estimée et 55 % des jeunes (48 % tout âge) regrettent ce manque d’estime envers nos agriculteurs.

« Le Salon International de l’Agriculture et sa forte dimension pédagogique s’avère dans ce contexte plus que jamais indispensable pour faire découvrir aux Français le quotidien des femmes et des hommes qui assurent leur avenir alimentaire et contribuer à témoigner ainsi aux éleveurs et producteurs présents, la reconnaissance qu’ils méritent », revendiquent donc les organisateurs.

Souveraineté alimentaire : une urgence pour les Français depuis la crise et mars 2020

Les conséquences de la crise ont sensibilisé les Français aux enjeux des agriculteurs et en faire davantage pour privilégier les produits issus de l’agriculture française –et implicitement soutenir leurs agriculteurs – représente une urgence de premier ordre pour 94 % des Français (dont 55 % une nécessité).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes