Aller au contenu principal

Salade : Bussereau n’applique pas le coef’

Le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, a décidé de ne pas appliquer le coefficient multiplicateur sur la salade en crise depuis plusieurs semaines. Le ministre a décidé “de faire confiance” à l’interprofession, a indiqué vendredi le ministère dans un communiqué. Mercredi soir, on apprenait en effet que les familles professionnelles membres de l’interprofession Interfel s’étaient réunies pour évoquer cette crise de la salade. A l’issue de cette rencontre, elles ont appelé “tous les acteurs de la filière à modérer leurs marges en leur assurant une véritable transparence afin de rémunérer correctement les producteurs tout en optimisant l’accès aux produits pour le consommateur”.

Cette décision de ne pas appliquer le coef' a déçu les plus chauds partisans de cette mesure, dans le Sud-Est notamment lire ci-dessous.. Ainsi, les Jeunes Agriculteurs des Bouches-du-Rhône ont reproché au ministre de ne “pas avoir respecté ses engagements” et se sont demandés s’il était “muselé” par la grande distribution. Samedi matin, à l’occasion de la visite de Jacques Chirac au Salon de l’Agriculture, le président du syndicat JA a évoqué ce dossier de la salade devant le Président de la République.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes