Aller au contenu principal

Reprise

Depuis les élections de mai et de juin, on nous promet la rupture : rupture politique, rupture sociale, rupture économique. Pour le moment, et alors que le nouveau régime vient de fêter ses cent jours, la seule vraie rupture de l’été 2007 a été la rupture météorologique. Premières victimes de cet été pourri, les producteurs de pêches et nectarines. La mévente due à cette mauvaise météo a encore plus fragilisé un secteur qui n’en avait pas besoin. Quant à l’épisode burlesque du coefficient multiplicateur, il doit amener ministres, élus et responsables professionnels à tenir le langage de la vérité. Soit c’est un instrument utile de relance d’un marché, et l’on ne doit pas hésiter à l’utiliser sans craindre à chaque fois de créer un psychodrame interprofessionnel. Soit il s’avère qu’il est inefficace, voire contre-productif, et dans ce cas, il faut le rayer purement et simplement de notre appareil législatif. Comme souvent, ne rien faire serait la pire des solutions.

Un mot de conclusion pour les professionnels antillais. Les quelques contacts que nous avons pu avoir ce lundi matin nous ont mis en face d’une filière courageuse et déterminée. La stratégie d’union mise en place il y a quelques années devrait l’aider à relever ce nouveau défi.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes