Aller au contenu principal

Rendez-vous en 2013

Et si l’Europe avait bien joué ce week-end ? Et si la France était arrivée à Bruxelles et à Hong Kong à ses objectifs ? Evidemment, dans le climat d’auto-flagellation permanente qui nous entoure, ces questions sont parfaitement ridicules. Soit. Et pourtant : à Bruxelles comme à Hong Kong, la ligne de négociation de la France était simple : la Pac, rien que la Pac, toute la Pac avec son budget sanctuarisé jusqu’en 2013.

Or à Bruxelles, c’est bien ce qui s’est passé. Le budget de la Pac, tel que défini à Berlin par Chirac et Schroeder est intact.

Les 25 pays de l’Union européenne ont ainsi budgeté, pour la période 2007-2013, 293 milliards d’euros pour l’agriculture. C’est quand même pas mal. A Hong Kong (lire aussi page 11), c’est plus compliqué.

Si la partie restitution aux exports est réglée (au fait que deviendra l’argent ainsi économisé par le budget européen ?), le dossier sur les droits de douane est très flou. C’est sur ce point que tout va se jouer dans les prochains mois. Mais en attendant, et pour la première fois depuis très longtemps, les agriculteurs français et européens ont une réelle visibilité à long terme.

La Pac 2003 est stabilisée pour encore huit années. Et ils connaissent, longtemps à l’avance, la date d’entrée en vigueur de la future Pac. Le moment est peut-être venu d’anticiper et de faire des propositions afin de préparer ce rendez-vous.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes