Aller au contenu principal

Rendez-vous en 2013

Et si l’Europe avait bien joué ce week-end ? Et si la France était arrivée à Bruxelles et à Hong Kong à ses objectifs ? Evidemment, dans le climat d’auto-flagellation permanente qui nous entoure, ces questions sont parfaitement ridicules. Soit. Et pourtant : à Bruxelles comme à Hong Kong, la ligne de négociation de la France était simple : la Pac, rien que la Pac, toute la Pac avec son budget sanctuarisé jusqu’en 2013.

Or à Bruxelles, c’est bien ce qui s’est passé. Le budget de la Pac, tel que défini à Berlin par Chirac et Schroeder est intact.

Les 25 pays de l’Union européenne ont ainsi budgeté, pour la période 2007-2013, 293 milliards d’euros pour l’agriculture. C’est quand même pas mal. A Hong Kong (lire aussi page 11), c’est plus compliqué.

Si la partie restitution aux exports est réglée (au fait que deviendra l’argent ainsi économisé par le budget européen ?), le dossier sur les droits de douane est très flou. C’est sur ce point que tout va se jouer dans les prochains mois. Mais en attendant, et pour la première fois depuis très longtemps, les agriculteurs français et européens ont une réelle visibilité à long terme.

La Pac 2003 est stabilisée pour encore huit années. Et ils connaissent, longtemps à l’avance, la date d’entrée en vigueur de la future Pac. Le moment est peut-être venu d’anticiper et de faire des propositions afin de préparer ce rendez-vous.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes