Rendez-vous en 2013
Et si l’Europe avait bien joué ce week-end ? Et si la France était arrivée à Bruxelles et à Hong Kong à ses objectifs ? Evidemment, dans le climat d’auto-flagellation permanente qui nous entoure, ces questions sont parfaitement ridicules. Soit. Et pourtant : à Bruxelles comme à Hong Kong, la ligne de négociation de la France était simple : la Pac, rien que la Pac, toute la Pac avec son budget sanctuarisé jusqu’en 2013.
Or à Bruxelles, c’est bien ce qui s’est passé. Le budget de la Pac, tel que défini à Berlin par Chirac et Schroeder est intact.
Les 25 pays de l’Union européenne ont ainsi budgeté, pour la période 2007-2013, 293 milliards d’euros pour l’agriculture. C’est quand même pas mal. A Hong Kong (lire aussi page 11), c’est plus compliqué.
Si la partie restitution aux exports est réglée (au fait que deviendra l’argent ainsi économisé par le budget européen ?), le dossier sur les droits de douane est très flou. C’est sur ce point que tout va se jouer dans les prochains mois. Mais en attendant, et pour la première fois depuis très longtemps, les agriculteurs français et européens ont une réelle visibilité à long terme.
La Pac 2003 est stabilisée pour encore huit années. Et ils connaissent, longtemps à l’avance, la date d’entrée en vigueur de la future Pac. Le moment est peut-être venu d’anticiper et de faire des propositions afin de préparer ce rendez-vous.