Aller au contenu principal

Rendez-vous en 2013

Et si l’Europe avait bien joué ce week-end ? Et si la France était arrivée à Bruxelles et à Hong Kong à ses objectifs ? Evidemment, dans le climat d’auto-flagellation permanente qui nous entoure, ces questions sont parfaitement ridicules. Soit. Et pourtant : à Bruxelles comme à Hong Kong, la ligne de négociation de la France était simple : la Pac, rien que la Pac, toute la Pac avec son budget sanctuarisé jusqu’en 2013.

Or à Bruxelles, c’est bien ce qui s’est passé. Le budget de la Pac, tel que défini à Berlin par Chirac et Schroeder est intact.

Les 25 pays de l’Union européenne ont ainsi budgeté, pour la période 2007-2013, 293 milliards d’euros pour l’agriculture. C’est quand même pas mal. A Hong Kong (lire aussi page 11), c’est plus compliqué.

Si la partie restitution aux exports est réglée (au fait que deviendra l’argent ainsi économisé par le budget européen ?), le dossier sur les droits de douane est très flou. C’est sur ce point que tout va se jouer dans les prochains mois. Mais en attendant, et pour la première fois depuis très longtemps, les agriculteurs français et européens ont une réelle visibilité à long terme.

La Pac 2003 est stabilisée pour encore huit années. Et ils connaissent, longtemps à l’avance, la date d’entrée en vigueur de la future Pac. Le moment est peut-être venu d’anticiper et de faire des propositions afin de préparer ce rendez-vous.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes