Aller au contenu principal

Remaniement

La passation de pouvoir entre Michel Barnier et Bruno Le Maire fait certainement partie des plus réussies de toutes les cérémonies analogues qui se sont déroulées la semaine dernière. Le ministre sortant a accueilli son successeur avec une chaleur non feinte devant un parterre de hauts fonctionnaires. Ces derniers ont tout aussi chaleureusement applaudi Michel Barnier. Ils reconnaissent certainement à leur ancien ministre le mérite d’avoir sauvé leur ministère qui a bien failli être supprimé en 2007. Le nouveau ministre, une des surprises du remaniement, Bruno Le Maire est un diplomate formé à l’école Villepin, ce qui reste une référence dans ce domaine. Spécialiste des relations franco-allemandes, son mandat sera placé sous le signe des relations internationales : budget européen, Pac 2013, OMC. Ses dons de diplomates lui seront tout aussi utiles sur la scène agricole nationale qu’il va devoir apprendre à connaître très rapidement. Autre surprise de ce gouvernement Fillon IV, un ministère de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, dont on peine encore à deviner les contours. Enfin, la reconstitution du classique secrétariat d’Etat au Commerce et PME, avec la réunion du commerce et de la consommation est une évidente bonne nouvelle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes