Aller au contenu principal

Remaniement

La passation de pouvoir entre Michel Barnier et Bruno Le Maire fait certainement partie des plus réussies de toutes les cérémonies analogues qui se sont déroulées la semaine dernière. Le ministre sortant a accueilli son successeur avec une chaleur non feinte devant un parterre de hauts fonctionnaires. Ces derniers ont tout aussi chaleureusement applaudi Michel Barnier. Ils reconnaissent certainement à leur ancien ministre le mérite d’avoir sauvé leur ministère qui a bien failli être supprimé en 2007. Le nouveau ministre, une des surprises du remaniement, Bruno Le Maire est un diplomate formé à l’école Villepin, ce qui reste une référence dans ce domaine. Spécialiste des relations franco-allemandes, son mandat sera placé sous le signe des relations internationales : budget européen, Pac 2013, OMC. Ses dons de diplomates lui seront tout aussi utiles sur la scène agricole nationale qu’il va devoir apprendre à connaître très rapidement. Autre surprise de ce gouvernement Fillon IV, un ministère de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, dont on peine encore à deviner les contours. Enfin, la reconstitution du classique secrétariat d’Etat au Commerce et PME, avec la réunion du commerce et de la consommation est une évidente bonne nouvelle.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes