Office agricole
Réforme des Offices : l’Odeadom conforté, un nouveau nom pour l’office unique
La création d’un nouvel office agricole unique est confirmé par la RGPP. Il sera chargé de la régulation des marchés agricoles, l’Odeadom restant indépendant.
La présentation de la RGPP (révision générale des politiques publiques) qui a été faite le 4 avril dernier a confirmé la création d’un office agricole unique.
« La réforme porte sur la création d’un office agricole unique par fusion de cinq établissements interprofessionnels spécialisés chargés des interventions de régulation des marchés agricoles dans les secteurs des grandes cultures, de l’élevage, des cultures spécialisées et de la pêche » indique le document présenté par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Et par ailleurs, comme nous l’avions laissé entendre à plusieurs reprises (cf. fld hebdo du mardi 4 mars), l’Office de l’agriculture ultra-marine, l’Odeadom, n’est pas concerné par cette réforme et conservera son existence propre. Selon nos informations, il pourrait même voir ses activités étendues à tous les territoires de l’outre-mer (Polynésie Française, Wallis et Futuna, Nouvelle-Calédonie).
Quant à l’office unique, il prendrait le nom de France Agri-Mer. La future agence de paiement unique, issue de la fusion de l’AUP et du Cnasea, devrait s’appeler L’Agence de services et de paiements (ASP).