Aller au contenu principal

Redonner le moral

Les organisateurs du Sival ne faisaient pas mystère de leurs inquiétudes : en pleine crise viticole et arboricole, ils redoutaient que les producteurs boudent la 20e édition du salon. Cela n’a pas été le cas. Malgré la morosité, l’inquiétude, les visiteurs étaient plus nombreux que d’habitude. Mais l’ambiance était particulière. Et dans les allées ou sur les stands, l’angoisse était palpable. Les dirigeants d’importantes structures de la région ne cachaient pas leurs interrogations. Car, en pomme notamment, la crise dure. Et personne ne voit la reprise arriver. Certes le début de campagne a été plombé par l’affaire des importations communautaires. Mais tout le monde espérait qu’ensuite tout rentrerait dans l’ordre. En octobre, on comptait sur l’Angleterre. En novembre, on pensait que le marché allait repartir pour les fêtes. En décembre, on s’est dit que ce serait pour le début de l’année. Et toujours rien. Le marché et les prix restent bas et les entreprises et les producteurs qui auraient pu “digérer” un ou deux mois difficiles ne savent plus que penser. C’est dire si Dominique Bussereau est attendu par les producteurs de fruits en congrès ce vendredi. Il devra non seulement présenter son plan d’urgence, mais aussi rassurer, convaincre et redonner envie à une filière qui aujourd’hui a le moral bien bas.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes