Aller au contenu principal

Produits d’import
Recul général de l’offre pour presque toute la gamme

L’arrivée tardive de deux bateaux de litchi revitalise le rayon fruits. Les ventes s’animent, l’offre plafonne. En légume, on s’achemine vers une période de sous-approvisionnement.

Les deux premiers bateaux de litchi sont débarqués cette semaine. Ce seront les seuls à arriver avant les fêtes de Noël. Le tonnage d’environ 9 500 t est adapté aux besoins du marché. Le premier bateau est déjà prévendu autour de 2,30 euros le kilo. La logistique s’annonce tendue avant les fêtes.
La place ne manque pas en rayon pour mettre en avant le fruit exotique phare des fêtes de fin d’année. De plus, le prix moyen au stade import de la plupart des autres fruits reste élevé. La cerise du Chili ne descend pas beaucoup sous les 10 euros. L’Argentine est un peu moins chère mais avec peu de volumes car la région de Mendoza a une demi-récolte.
En abricot, le Bebeco et l’Imperial d’Afrique du Sud sont plus difficiles à valoriser que les lots par avion du Chili.
Pêches et nectarines par conteneur d’Afrique du Sud sont entre 3,50 et 4 en bons calibres. Le raisin entre 2 et 2,50 en Red Globe. Les variétés apyrènes sont à plus de trois euros mais sans volume.

Moins de pommes en provenance de l’hémisphère Sud
Même si elles restent à affiner, les prévisions de récolte de pommes et poires marquent un recul dans les pays d’hémisphère Sud. La Nouvelle-Zélande et l’Argentine sont en baisse d’environ 20 %. Le Chili serait au mieux stable, seule l’Afrique du Sud progresserait d’environ 5 %. Après plusieurs années de hausse à deux chiffres des coûts de production, les exportateurs doivent revaloriser les prix de vente. Cette année, ils peuvent juste compter sur une baisse du coût du fret.
Aux Etats-Unis, les sorties de pommes atteignent des niveaux records, le gain étant d’environ + 15 % par rapport à la moyenne.
En Europe, les ventes sont bonnes mais les prix restent sous pression. Les conditions de marché sont donc propices à une revalorisation à partir de janvier.

La grippe fait vendre les agrumes
Les agrumes continuent de susciter de l’inquiétude. La mauvaise tenue des fruits oblige à récolter de plus en plus vert. Les oranges Naveline sont les plus fragiles, les autres variétés ne seraient guère mieux loties. En janvier, les clémentines mal déverdies seront fréquentes en rayon.
Un premier bateau de 2 300 t de clémentine est parti du port de Castellon pour Saint-Pétersbourg. L’épidémie de grippe serait bénéfique aux ventes d’agrumes qui progressent. Vers les pays tiers, le tonnage gagne environ 10 %.
Bien qu’elle se soit faite dans le désordre en tomate, la remontée du prix des légumes est générale. Elle risque de durer vu l’avance des saisons. C’est en tomate cerise que les prix bas sont les plus lents à être éliminés. Le Sénégal reste en retrait en tonnage avec seulement quatre conteneurs annoncés cette semaine. On s’attend à une période inflationniste pour les légumes méditerranéens.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes