Aller au contenu principal

Réactions de l’Ania, l’UFC et la CLCV

Si l’Ania se félicite de ces signatures, elle reste “favorable aux engagements collectifs et reste vigilante quant aux modalités d’application qui seront retenues par les Pouvoirs publics. L’Ania veillera à la prise en compte effective de ses recommandations et insiste pour qu’une réflexion approfondie soit menée quant aux modalités de communication auprès des consommateurs et à la composition du Comité d’experts.” De son côté, l’UFC Que choisir a jugé que ces messages sanitaires étaient une “véritable galéjade”. “Au lieu d’accumuler des mesurettes à l’efficacité douteuse, les Pouvoirs publics devraient sortir de leur incohérence consistant à autoriser le matraquage publicitaire pour des produits dont ils demandent par ailleurs de réduire la consommation !”, martelait Alain Bazot, président de l’UFC. La CLCV, quant à elle, pose la question : “Cette mesure adoptée au forceps constitue-t-elle une réponse à la hauteur des enjeux de santé liés à l’alimentation ? (...) Il est prioritaire d’encadrer strictement les publicités pour écarter les produits les plus déséquilibrés. Il s’agit des termes de l’engagement pris par le ministre de la Santé dans le cadre de la charte de l’OMS contre l’obésité signée le 18 novembre.”

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes