Aller au contenu principal

Réactions de l’Ania, l’UFC et la CLCV

Si l’Ania se félicite de ces signatures, elle reste “favorable aux engagements collectifs et reste vigilante quant aux modalités d’application qui seront retenues par les Pouvoirs publics. L’Ania veillera à la prise en compte effective de ses recommandations et insiste pour qu’une réflexion approfondie soit menée quant aux modalités de communication auprès des consommateurs et à la composition du Comité d’experts.” De son côté, l’UFC Que choisir a jugé que ces messages sanitaires étaient une “véritable galéjade”. “Au lieu d’accumuler des mesurettes à l’efficacité douteuse, les Pouvoirs publics devraient sortir de leur incohérence consistant à autoriser le matraquage publicitaire pour des produits dont ils demandent par ailleurs de réduire la consommation !”, martelait Alain Bazot, président de l’UFC. La CLCV, quant à elle, pose la question : “Cette mesure adoptée au forceps constitue-t-elle une réponse à la hauteur des enjeux de santé liés à l’alimentation ? (...) Il est prioritaire d’encadrer strictement les publicités pour écarter les produits les plus déséquilibrés. Il s’agit des termes de l’engagement pris par le ministre de la Santé dans le cadre de la charte de l’OMS contre l’obésité signée le 18 novembre.”

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes