Aller au contenu principal

Commission Attali
Réaction hostile et unanime à la suppression du seuil de revente à perte

Les réactions se multiplient suite à l‘annonce des préconisations de la Commission Attali. Avec en point de mire pour les filières : la suppression du seuil de revente à perte (SRP).

S’étonnant que la commission nie l’impact positif de la loi Galland sur les prix, l’Ania (Association nationale des industries agroalimentaires) s’est déclarée « opposée à tout démembrement des dispositifs existants, sans solution efficace de remplacement […] Abroger la loi Galland reviendrait à légitimer la toute puissance de la grande distribution et à supprimer toute négociation commerciale. » Le sentiment est similaire chez les grossistes. Hugues Pouzin, directeur général de la CGI, souligne que « la loi Galland a eu le mérite, d’une part, de clarifier les relations entre fournisseurs et clients et, d’autre part, juguler la coopération commerciale » en ajoutant qu’ « en changeant ainsi de texte tous les deux ans, je ne suis pas sûr que cela aille dans le sens de la compétitivité des entreprises que M. Attali appelle de ses vœux. Il faut trouver et préserver un équilibre pour que les entreprises puissent s’épanouir. N’oublions pas que cela ne concernerait pas que la grande distribution, mais aussi la restauration hors foyer qui demeure un client de premier ordre pour les grossistes. »

Mais, de toute évidence, le point de cristallisation se fait autour de la proposition de supprimer l’interdiction de revente à perte. Et cela au plus haut : Luc Chatel, secrétaire d’Etat à la Consommation, s’est déclaré de nouveau opposé à la fin de cette interdiction qui « à court terme, peut faciliter la vente ponctuelle d’un produit mais à plus long terme, elle présente plus de risques que d’avantages. » Pareillement, le détail alimentaire (CGAD), les petites et moyenne entreprises (CGPME), les artisans (UPA) et les agriculteurs, dans un communiqué commun, soulignent que « supprimer l’interdiction de revente à perte serait désastreux en matière d’emplois et catastrophique pour la vitalité (du) territoire ». La FCD prône le maintien de l’interdiction.

Quoi qu’il en soit, le calendrier de mise en œuvre reste encore à finaliser. La Fédération du Commerce et la Distribution demande que la réforme soit complétée avant la fin de l’année. Ce à quoi Luc Chatel répond que « si d’ici à la fin de l’année, (il) obtient des propositions concrètes, si les discussions avec les distributeurs, avec les fournisseurs permettent d’avancer, (il y) aura une fenêtre de tir avec la loi de modernisation de l’économie qui sera discutée au Parlement au printemps 2008. »

Echo similaire du côté de la Fédération d’associations de consommateurs ConsoFrance qui demande au gouvernement « de donner à tous les acteurs concernés, le temps de la réflexion et surtout de la concertation avant de légiférer ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes