Aller au contenu principal

Quel avenir pour la CCP dans le nouvel institut de la qualité ?

La Commission nationale des labels et certifications (CNLC), lors d’une conférence de presse, a fait le point sur l’avenir de la CCP à la veille de la création du nouvel institut de la qualité regroupant les équipes de l’Inao et de la CNLC dès janvier 2007.

“Le système de procédures devenait inadapté et fragile dans un contexte de libéralisation des échanges et de concurrences vives, a noté Jean Laurent, président de la Commission. Aussi, nous avons travaillé de concert avec le ministère de l’Agriculture et l’INAO afin de mieux appréhender la création du nouvel institut.” En effet, après adoption par les parlementaires le 22 décembre, de la décision de la commission mixte paritaire, dès le mois de janvier 2007, cet institut donnera naissance à cinq comités : vin d’appellation d’origine ; produits laitiers et autres ; IGP Label rouge et STG ; agriculture bio et agréments et contrôles.

Quant au devenir de la CCP (Certification de conformité produits), pour l’instant, son avenir reste obscur. “La CCP ne sera pas dans le cadre du nouvel institut, mais nous avons le souci qu’elle garde un lien avec le comité IGP label et STG, a souligné Jean Laurent. Ce n’est pas satisfaisant, mais nous allons vers cela.” En revanche, “les travaux de la CNLC ne s’arrêteront pas durant l’année 2006. Notre mandat court jusque fin 2006 et nous traiterons avec le même soin l’ensemble des dossiers CCP qui nous parviendront jusqu’à cette date, comme nous l’avons fait depuis un an et demi”, a expliqué Pierre Halliez, président de la section Examen des référentiels. En clair, la CCP restera officieusement dans l’institut de la qualité, mais n’aura plus sa reconnaissance officielle en tant que tel.

540 000 e supplémentaires prévus pour le nouvel institut

Pour l’agriculture bio, le ministère de l’Agriculture est formel, “la marque AB restera propriété du ministère et l’avenir de l’Agence bio n’a pas été rediscuté”, a souligné Philippe Desbrosses, président de la section bio, à la CNLC.

Quant au dossier des IGP, “Il existe un consensus acté sur le dossier. Il y aura un seuil qualitatif à respecter, basé sur le cahier des charges CCP par exemple, c’est la position minimale”, a ajouté Pierre Halliez. Au sujet du nouveau label STG, “pour l’instant, il n’existe pas de produits labellisés en France, nous avons reçu deux dossiers mais qui n’ont pas encore abouti”, a indiqué Pierre-Eric Rosenberg, président de la section agrément des organismes certificateurs. En revanche à l’échelle européenne, quinze produits sont déjà labellisés STG.

D’un point de vue budgétaire, le nouvel institut bénéficiera de la dotation de l’Inao et d’une enveloppe supplémentaire de 540 000 e, et ce dès l’année 2007. Quant à l’apport de la CNLC dans ce nouvel appareil administratif, “nous sommes en train de préparer l’ordonnance officielle avec les services du ministère et de l’INAO, car nous sommes concernés sur plusieurs thèmes : la composition et l’organisation de fonctionnement du nouvel institut, la question des moyens et la place de la CCP dans tout cela. La CCP ne fait plus partie du schéma concernant les signes officiels de qualité, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne fait plus partie de la composition dans la construction de la qualité en France”, a tenté d’expliquer Jean Laurent. Autant dire qu’il reste encore quelques précisions à apporter, notamment quant à la signification d’une CCP au lendemain de la création du nouvel institut.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes