Proposer un chou original, le Romanesco
Le chou Romanesco ne laisse personne indifférent : il se remarque par sa couleur vert clair, sa pomme pointue et surtout sa forme à géométrie originale. Le chou Romanesco attire aussi bien les artistes, les férus de mathématique que les enfants.
Le chou Romanesco aussi appelé “brocoli à pomme” est bien une variété ancienne de chou-fleur. Il n’a été introduit sur les marchés que dans les années 90. Des chercheurs hollandais sont allés le chercher dans la région de Rome (d’où son nom) où il était cultivé traditionnellement et ont travaillé à l’amélioration de la souche pour permettre sa culture à plus grande échelle.
Le chou Romanesco doit avoir des fleurettes vert clair, les spirales doivent être intactes, non endommagées ni déshydratées et surtout bien serrées. Comme tout chou-fleur, les fleurettes vont avoir tendance à s’ouvrir.
Enfin, à réception, il est nécessaire d’apprécier la fraîcheur des feuilles. Elles doivent être d’un vert franc, cassantes. Leur coupe doit être fraîche.
Repères
En France, le chou Romanesco est cultivé surtout en Bretagne. Sa production s’étale principalement de juin à décembre et représente environ 1 500 t/an (chiffre comparable à celui de la production de chou-fleur vert).