Aller au contenu principal

Promotion sans frontières

Accéder aux financements européens pour les campagnes de promotion et de communication n’est pas une mince affaire. Au-delà des obligations administratives (somme toute légitimes car il s’agit de l’argent du contribuable), la Commission européenne est de plus en plus exigeante quant à la qualité des programmes. Et d’abord sur leur aspect transfrontalier. « Je suis fâché avec les gens qui présentent des programmes monopays », a déclaré Michele Ottati, chef de l’unité promotion à la DG Agri qui s’exprimait à l’occasion de l’AG de l’Anicc (cf. "La filière champignon de couche s’inquiète..."). « Il n’y aura plus aucune priorité pour les programmes monopays », a-t-il ajouté en saluant par ailleurs les efforts des organisations françaises pour respecter ce règlement. La France est ainsi la première utilisatrice des programmes sur le marché intérieur, l’Italie nous devançant pour les promotions pays tiers. A ce propos, Michele Ottati a annoncé une nouvelle stratégie pour la promotion pays tiers : les programmes pourraient être ouverts aux marques commerciales. En revanche, il a confirmé que les f&l transformés seront exclus du cofinancement du programme de communication sur la consommation des f&l sera lancé à destination des publics jeunes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes