Aller au contenu principal

Produire c’est prévoir

Dans le document sur la réforme de l’OCM fruits et légumes qu’elle présentera mercredi (cf. page 2), Felcoop demande la création d’un observatoire européen des prix et des prévisions de récolte. Nous l’avons souvent dit : la filière souffre notamment d’un manque de données statistiques fiables sur le secteur. On connaît mal la production, il faut approximativement estimer les volumes exportés et importés, on dispose d’indicateurs de consommation qui ne nous donnent qu’une tendance. Quant à la formation des prix… Bref c’est du pilotage à vue. Pourtant certains outils performants existent.

Europêch’, qui va se tenir prochainement, a fait ses preuves. Prognosfruit pour la production européenne de pommes et de poires fonctionne et le Clam donne une bonne idée des exportations des agrumes de la Méditerranée.

Ce qui se fait pour quelques produits peut-il être généralisé ?

Difficilement, mais c’est nécessaire. Récemment, un producteur de pommes de terre primeurs racontait qu’il avait reçu un coup de fil d’un collègue. Ce dernier venait de planter plusieurs hectares de primeurs et l’heure de la récolte approchant, il se demandait comment il allait les vendre. Cette anecdote est révélatrice de l’état d’esprit du secteur, qui est un secteur libre et qui veut le rester. Raison de plus pour essayer de se doter des outils nécessaires pour permettre à chacun d’agir en toute connaissance de cause.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes