Aller au contenu principal

Produire c’est prévoir

Dans le document sur la réforme de l’OCM fruits et légumes qu’elle présentera mercredi (cf. page 2), Felcoop demande la création d’un observatoire européen des prix et des prévisions de récolte. Nous l’avons souvent dit : la filière souffre notamment d’un manque de données statistiques fiables sur le secteur. On connaît mal la production, il faut approximativement estimer les volumes exportés et importés, on dispose d’indicateurs de consommation qui ne nous donnent qu’une tendance. Quant à la formation des prix… Bref c’est du pilotage à vue. Pourtant certains outils performants existent.

Europêch’, qui va se tenir prochainement, a fait ses preuves. Prognosfruit pour la production européenne de pommes et de poires fonctionne et le Clam donne une bonne idée des exportations des agrumes de la Méditerranée.

Ce qui se fait pour quelques produits peut-il être généralisé ?

Difficilement, mais c’est nécessaire. Récemment, un producteur de pommes de terre primeurs racontait qu’il avait reçu un coup de fil d’un collègue. Ce dernier venait de planter plusieurs hectares de primeurs et l’heure de la récolte approchant, il se demandait comment il allait les vendre. Cette anecdote est révélatrice de l’état d’esprit du secteur, qui est un secteur libre et qui veut le rester. Raison de plus pour essayer de se doter des outils nécessaires pour permettre à chacun d’agir en toute connaissance de cause.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes