Landes
Prim’land travaille le marché chinois
Le groupe SCAAP Kiwifruit de France est en attente de la signature d’un certificat phytosanitaire afin d’exporter des kiwis vers la Chine. Ce protocole phytosanitaire devrait être délivré dans les prochaines semaines, indique le bureau commercial Prim’land. Le groupe, impliqué depuis longtemps, a joué un rôle moteur dans l’obtention de ce texte qui veut ouvrir les portes du marché chinois aux kiwis français. La coopérative de Labatut (Landes) s’était spécialisée depuis longtemps dans l’exportation lointaine. Dès 1993, alors qu’elle était encore SCAP Kiwifruits de France, elle avait été la première à expédier ses fruits à Hong Kong. Depuis trois ans, via Sofruileg, le groupe expédiait des kiwis chiliens vers la Chine.
Selon le Consulat de France à Chengdu (Chine), le groupe landais travaille à la constitution d’une joint-venture « afin de développer un produit très qualitatif sur le marché chinois et proposer ce fruit sur les marchés internationaux de contre-saison. »
Prim’land distribue ses produits sur 25 pays. L’exportation représente la moitié du chiffre d’affaires du groupe (30 millions d’euros sur 2007-2008).