Aller au contenu principal

Présidence Pays-Bas

C’est un des 6 pays fondateurs, qui va prendre, le 1er juillet, et pour 6 mois la présidence du conseil des ministres de l’Union européenne. Les Pays-Bas succèdent à l’Irlande pour un exercice qui s’annonce compliqué. Installation d’un nouveau Parlement (ces jours-ci), installation d’une nouvelle Commission (en novembre), accueil des 10 nouveaux adhérents, cette présidence s’annonce institutionnellement très forte. Ce qui laissera peu de place pour les réformes techniques. Le Ministre néerlandais de l’Agriculture, Cees Veerman, ne se fait guère d’illusion sur les possibilités de voir aboutir des réformes comme celles de l’OCM sucre, ou de l’OCM f&l. (Sur ce point, la Commission vient de décider de laisser le dossier à celle qui va lui succéder). En bon pragmatique, cet agriculteur (il exploite 180 ha en grandes cultures et pommes de terre aux Pays-Bas et possède un élevage de chèvres en Dordogne) préfère donc orienter sa présidence sur des dossiers transversaux. Il veut faire de la lutte contre la complexité administrative de la Politique agricole commune le point d’orgue de son mandat. L’agriculture des Pays-Bas s’est par ailleurs lancée dans le défi de l’agriculture durable. Une sorte de révolution culturelle pour un pays où le modèle agricole était basé sur la production intensive. Le gouvernement néerlandais se dit très sensible aux attentes de la société vis-à-vis de l’agriculture. Nul doute que Cees Veerman s’emploiera à faire remonter cette préoccupation à l’échelon communautaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes