Présenter des lots homogènes de poireaux
Le poireau est le légume d’hiver par excellence, mais est cultivé toute l’année grâce à ses nombreuses variétés. Les méthodes de culture ont évolué ces vingt dernières années. Le poireau semé selon la méthode traditionnelle est de moins en moins cultivé au profit du poireau planté. Dans cette technique, un semis est d’abord réalisé en pépinière. Les plants sont ensuite repiqués dans le sol dans des trous de 20 cm réalisés à l’aide d’une foreuse ou dans les bandes d’un sillon.
Cette méthode a, entre autres, comme avantages de produire des poireaux avec un fût bien droit, des calibres plus homogènes et d’assurer une bonne longueur de blanc, critère recherché par les consommateurs. Les poireaux plantés sont légèrement moins sensibles à la montaison (développement de la hampe à l’intérieur du fût) et présentent une séparation nette des parties vertes et blanches.
En rayon, il est important de présenter des lots homogènes en couleur et calibre. Ne pas hésiter à rafraîchir la coupe des feuilles. Le poireau nécessite d’être stocké en chambre froide. Il est possible de l’humidifier pour une meilleure conservation. Sa durée de vie en rayon est de deux jours.
Repères
La consommation française de poireaux est de 2,5 kg par an et par habitant. La France est le premier pays producteur d’Europe. Deux départements produisent plus de 30 % de la production nationale : la Loire-Atlantique et la Manche.