Aller au contenu principal

Présenter des lots homogènes de poireaux

Le poireau est le légume d’hiver par excellence, mais est cultivé toute l’année grâce à ses nombreuses variétés. Les méthodes de culture ont évolué ces vingt dernières années. Le poireau semé selon la méthode traditionnelle est de moins en moins cultivé au profit du poireau planté. Dans cette technique, un semis est d’abord réalisé en pépinière. Les plants sont ensuite repiqués dans le sol dans des trous de 20 cm réalisés à l’aide d’une foreuse ou dans les bandes d’un sillon.
Cette méthode a, entre autres, comme avantages de produire des poireaux avec un fût bien droit, des calibres plus homogènes et d’assurer une bonne longueur de blanc, critère recherché par les consommateurs. Les poireaux plantés sont légèrement moins sensibles à la montaison (développement de la hampe à l’intérieur du fût) et présentent une séparation nette des parties vertes et blanches.
En rayon, il est important de présenter des lots homogènes en couleur et calibre. Ne pas hésiter à rafraîchir la coupe des feuilles. Le poireau nécessite d’être stocké en chambre froide. Il est possible de l’humidifier pour une meilleure conservation. Sa durée de vie en rayon est de deux jours.

Repères
La consommation française de poireaux est de 2,5 kg par an et par habitant. La France est le premier pays producteur d’Europe. Deux départements produisent plus de 30 % de la production nationale : la Loire-Atlantique et la Manche.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes