Aller au contenu principal

Présenter des lots homogènes de poireaux

Le poireau est le légume d’hiver par excellence, mais est cultivé toute l’année grâce à ses nombreuses variétés. Les méthodes de culture ont évolué ces vingt dernières années. Le poireau semé selon la méthode traditionnelle est de moins en moins cultivé au profit du poireau planté. Dans cette technique, un semis est d’abord réalisé en pépinière. Les plants sont ensuite repiqués dans le sol dans des trous de 20 cm réalisés à l’aide d’une foreuse ou dans les bandes d’un sillon.
Cette méthode a, entre autres, comme avantages de produire des poireaux avec un fût bien droit, des calibres plus homogènes et d’assurer une bonne longueur de blanc, critère recherché par les consommateurs. Les poireaux plantés sont légèrement moins sensibles à la montaison (développement de la hampe à l’intérieur du fût) et présentent une séparation nette des parties vertes et blanches.
En rayon, il est important de présenter des lots homogènes en couleur et calibre. Ne pas hésiter à rafraîchir la coupe des feuilles. Le poireau nécessite d’être stocké en chambre froide. Il est possible de l’humidifier pour une meilleure conservation. Sa durée de vie en rayon est de deux jours.

Repères
La consommation française de poireaux est de 2,5 kg par an et par habitant. La France est le premier pays producteur d’Europe. Deux départements produisent plus de 30 % de la production nationale : la Loire-Atlantique et la Manche.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes