Aller au contenu principal

Premiers pas

Commissaire désigné à l’Agriculture, Dacian Ciolos passait son grand oral vendredi dernier devant le Parlement européen. « Les agriculteurs ont besoin de stabilité et de prévisibilité, les consommateurs exigent des produits de bonne qualité et les contribuables veulent des assurances que leur argent est dépensé de façon efficace et transparente », a-t-il indiqué.
Ce Roumain francophone et francophile a plaidé pour le maintien d’un budget agricole important. « Réformer la politique agricole commune ne veut pas dire baisser l’appui financier » a-t-il déclaré avant d’ajouter : « On ne peut pas bâtir une Pac digne de ce nom sans un budget à la hauteur. » Il a toutefois plaidé pour un système d’octroi des aides « plus simple, plus équitable ». Intégrant dans sa réflexion les effets de la crise mondiale sur les marchés agricoles, Dacian Ciolos a évoqué la mise en place de « nouveaux mécanismes » de régulation qui « assurent une stabilité des revenus des agriculteurs, et aussi une certaine stabilité des prix ». Le Commissaire désigné a enfin évoqué le dossier des négociations à l’OMC : « Je serai intransigeant : nous avons déjà fait d’importantes concessions sur l’agriculture et nous ne pouvons pas aller plus loin. (...) Nous sommes maintenant dans l’attente des propositions de nos partenaires. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes