Aller au contenu principal

PPAM : une culture en plein essor

La production française de plantes à parfum, aromatiques et médicinales est en forte croissance. Mais cette tendance cache des disparités car le secteur regroupe une multitude de cultures et de marchés.

La lavande et le lavandin représentent environ 33 000 ha en France, soit près de la moitié des surfaces des PPAM.
La lavande et le lavandin représentent environ 33 000 ha en France, soit près de la moitié des surfaces des PPAM.
© RFL

Les Plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) regroupent une grande diversité de cultures, de débouchés et d’usages. « La filière PPAM englobe la culture et la cueillette régulière de plus de 300 espèces et plus de 1 000 produits commercialisés », souligne le panorama du marché des PPAM publié par FranceAgriMer en novembre 2021. Les PPAM, sous leurs différentes formes (fraîche, sèche, surgelée, huiles essentielles, extraits…), alimentent plusieurs secteurs d’activité après transformations. Les principales destinations de ces plantes sont le secteur médical ou assimilé (phytothérapie, aromathérapie, compléments alimentaires, homéopathie, allopathie…), le secteur agroalimentaire, le secteur de la cosmétique et de la parfumerie. Plus de 67 500 ha de PPAM sont cultivés en France, par 6 500 producteurs. Cette surface est en augmentation constante depuis les années 2000. La croissance des surfaces est de 32 % sur les cinq dernières années et même de 77 % entre 2010 et 2021 !

Les plantes à parfum représentent les premières surfaces du secteur avec près de 38 000 ha, principalement dans le Sud-est de la France. Trois espèces sont prédominantes : le lavandin et la lavande (33 000 ha) ainsi que la sauge sclarée (3 400 ha). Le secteur des plantes à parfum a vu ses surfaces augmenter d’environ un tiers depuis 2017. Depuis 2018, la culture de lavande et lavandin s’étend dans d’autres bassins de production comme le Centre-Val de Loire, particulièrement dans le sud du département d’Eure-et-Loir.

Une trentaine de plantes aromatiques

Les plantes aromatiques occupent en 2021 une surface totale de 9 600 ha, en hausse de 26 % par rapport à 2020. Elles sont principalement destinées à l’industrie alimentaire. On dénombre une trentaine de plantes (coriandre, persil, fenouil, thyms, aneth, menthes douce et poivrée, ciboulette, estragon, basilic, romarin…) avec plusieurs types de transformation (surgelées, fraîches, sèches, sous forme d’extraits dont les huiles essentielles, hydrolats, macérats). La coriandre (4 700 ha), le persil (1 400 ha) et les thyms (950 ha) sont les trois premières plantes cultivées.

Les zones de production des plantes aromatiques sont spécifiques selon les espèces. « La production de basilic est principalement concentrée en Drôme (plus de 60 %) ; les thyms sont cultivés pour plus de 53 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Drôme provençale. Les surfaces en persil dédiées à la consommation restent stables, concentrées en majorité en Bretagne et dans le Bassin parisien », décrit le panorama de FranceAgriMer.

Le secteur des plantes médicinales est très diversifié avec plus de 150 espèces (dont le pavot, la camomille, le chardon marie, la mélisse…). Ses surfaces atteignent environ 20 000 ha. « Traditionnellement située en Champagne-Ardenne et en Aquitaine, la culture de pavot œillette est totalement intégrée au travers de contrats avec l’industrie pharmaceutique », présente FranceAgriMer. Plus de 70 % des 316 ha de camomille recensés sont implantés dans le Maine-et-Loire, tandis que les superficies de chardon marie (300 ha) sont situées essentiellement dans le nord de la France.

La part de bio progresse

La part des surfaces de PPAM bio est d’environ 18 %, avec une forte croissance depuis plusieurs années. En 2020, 3 600 exploitations sont engagées en bio. Les surfaces cultivées en bio s’élèvent à 11 700 ha (dont 9 000 certifiés et 2 700 ha en conversion). En 2007, on recensait à peine 750 exploitations bio pour une superficie de 2 900 ha. « Depuis, la filière PPAM n’a pas cessé de se développer avec une dynamique de conversion importante et les différents secteurs de marché bénéficient d’une conjoncture économique favorable », analyse le panorama de FranceAgriMer. La lavande et le lavandin sont les plantes les plus produites en bio, avec toujours une forte demande du marché pour l’huile essentielle de lavande et lavandin bio.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes