Aller au contenu principal

Commerce de gros
Pomona TerreAzur signe avec ProNatura

Partenariat dans le bio, repositionnement de ses marques propres : le groupe confirme son recentrage sur son métier et le créneau de la restauration hors domicile

Pomona ne cache pas son objectif de revenir aux “fondamentaux” de son métier de grossiste “sélectionneur”. En repositionnant ses marques, Pomona TerreAzur veut proposer une offre forte à la restauration, un marché qui fait l’objet de son attention, et sans pour autant délaisser la GMS. Deux idées majeures ont été développées. Il s’agit d’une promesse marketing forte en matière de qualité gustative garantie des produits et de choisir des productions respectueuses de l’environnement. Ces points sont désormais inscrits dans les cahiers des charges des marques, avec un suivi rigoureux mené par le grossiste. L’architecture s’articule autour de quatre marques, qui représenteront au maximum 25 % de l’offre de Pomona.

La première “100 % Saveur” regroupe la gamme de fruits. Pommes, poires et agrumes ont été lancés en novembre, l’ananas et la mangue en janvier et les fruits d’été en février. “100 % Croq’Tendre” (l’offre en légumes) a fait l’objet d’un travail important pour atteindre les critères de tendreté et de croquant voulu par Pomona : récolte à l’état juvénile, sélection variétale, choix des terroirs, contrôle strict de la chaîne du froid… En avril et mai seront lancées endives, jeunes pousses, salades, courgettes, puis les tomates, aubergines et poivrons en octobre. Une marque spécifique a été créée pour les fruits et légumes apportant des solutions pratiques : tomate Pulpa, salade Feuillégale, produits ayant trouvé leur place en RHD. Enfin, “CultiVbio” signera l’offre bio de Pomona.

Le bio, il en est aussi question avec l’annonce faite d’un partenariat privilégié avec ProNatura pour approvisionner la RHD. Ce marché, que l’on sait déjà déficitaire, devrait augmenter avec l’obligation de 20 % de produits bio en cantines pour la prochaine rentrée. Pomona TerreAzur entend ainsi proposer une gamme complète de f & l bio toute l’année. « Plutôt que de tout réinventer, nous avons préféré nous associer avec le leader du marché », explique Vincent Holveck, directeur de la branche. Même son de cloche chez ProNatura : « Avec ce partenariat, il sera possible d’approvisionner de petites structures avec de faibles volumes,souligne Fatima Jamjama, secrétaire générale. Grâce à Pomona TerreAzur, il sera possible de livrer l’ensemble des clients qui souhaitent proposer du bio en restauration collective. C’est un segment de marché qui nous intéresse beaucoup et nous avions été approchés par plusieurs sociétés à ce sujet telles que le réseau Creno. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes