Aller au contenu principal

Pommes de terre : Aviko a de plus en plus d’appétit en France

Le Hollandais veut s’approvisionner en France pour fournir son usine belge de Proven où de nouveaux investissements sont prévus.

© Claire Tillier

Le Hollandais Aviko sort de sa discrétion. Pour rappel, celui qui figure parmi les quatre principaux transformateurs mondiaux de pommes de terre a lancé en fin d’année dernière l’association “Producteurs pour Aviko” pour les marchés français et belges (cf. FLD Hebdo du 21 décembre 2016) à l’image de celle fondée depuis plus de 20 ans en Hollande. « Cela fait 4 ans que les responsables d’Aviko ont pris contact avec moi », déclare Alain Dequeker, le président de la toute nouvelle association française.

Les deux associations se sont rencontrées le 27 juin à l’occasion de Qualipom. Objectif ? Echanger entre producteurs hollandais et français et Aviko mais aussi développer de futures synergies. Aviko souhaite en effet investir dans son usine belge de Proven (Poperinge) située à la limite de la frontière franco-belge et cherche de nouveaux tonnages.

Aviko a été créé en 1962 par trente-deux producteurs hollandais. Au début, il a externalisé son approvisionnement via des coopératives comme Nedato ou via Agrico. En 2008, il a racheté Eurofreez à Proven, un site spécialisé depuis 1965 dans la production de frites surgelées puis diversifié dans la production de snacks surgelés. Aviko possède douze autres sites de transformation de pommes de terre au monde : quatre en Hollande, deux en Allemagne, un en Pologne (en partenariat avec Farm Frites), trois en Suède et deux en Chine.

Aviko emploie plus de 16 000 salariés, dont 500 travaillent à Steenderen (Hollande) et achète actuellement plus de 2Mt de pommes de terre et commercialise principalement ses produits en food service.

Aviko est l’une des six filiales du puissant groupe Royal Cosun. Créé voici plus d’un siècle par des betteraviers, ce groupe coopératif s’est spécialisé dans la production de sucre (Suiker Unie), de chicorée avec la production d’inuline, de pommes de terre (Aviko), les fruits et légumes (SVZ), d’aliments du bétail, l’énergie et la bio raffinerie.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes