Aller au contenu principal

Pommes de terre : Aviko a de plus en plus d’appétit en France

Le Hollandais veut s’approvisionner en France pour fournir son usine belge de Proven où de nouveaux investissements sont prévus.

© Claire Tillier

Le Hollandais Aviko sort de sa discrétion. Pour rappel, celui qui figure parmi les quatre principaux transformateurs mondiaux de pommes de terre a lancé en fin d’année dernière l’association “Producteurs pour Aviko” pour les marchés français et belges (cf. FLD Hebdo du 21 décembre 2016) à l’image de celle fondée depuis plus de 20 ans en Hollande. « Cela fait 4 ans que les responsables d’Aviko ont pris contact avec moi », déclare Alain Dequeker, le président de la toute nouvelle association française.

Les deux associations se sont rencontrées le 27 juin à l’occasion de Qualipom. Objectif ? Echanger entre producteurs hollandais et français et Aviko mais aussi développer de futures synergies. Aviko souhaite en effet investir dans son usine belge de Proven (Poperinge) située à la limite de la frontière franco-belge et cherche de nouveaux tonnages.

Aviko a été créé en 1962 par trente-deux producteurs hollandais. Au début, il a externalisé son approvisionnement via des coopératives comme Nedato ou via Agrico. En 2008, il a racheté Eurofreez à Proven, un site spécialisé depuis 1965 dans la production de frites surgelées puis diversifié dans la production de snacks surgelés. Aviko possède douze autres sites de transformation de pommes de terre au monde : quatre en Hollande, deux en Allemagne, un en Pologne (en partenariat avec Farm Frites), trois en Suède et deux en Chine.

Aviko emploie plus de 16 000 salariés, dont 500 travaillent à Steenderen (Hollande) et achète actuellement plus de 2Mt de pommes de terre et commercialise principalement ses produits en food service.

Aviko est l’une des six filiales du puissant groupe Royal Cosun. Créé voici plus d’un siècle par des betteraviers, ce groupe coopératif s’est spécialisé dans la production de sucre (Suiker Unie), de chicorée avec la production d’inuline, de pommes de terre (Aviko), les fruits et légumes (SVZ), d’aliments du bétail, l’énergie et la bio raffinerie.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes