Aller au contenu principal

Pomme de terre : une demande toujours très prudente

L'inertie persistante du marché, depuis quelques jours, se traduit par l'amorce d'une petite souplesse des cours. Pour autant, la production conserve une position très ferme sur ses tarifs. La sérénité semble toujours de mise chez les producteurs, actuellement davantage afférés aux travaux des champs qu'à la vente. La demande apparaît pour sa part très réservée, voire inquiète, face au manque d'évolution du commerce. Seuls, les industriels demeurent présents à l'achat.

Hors Hexagone, un courant de ventes se maintient vers le Portugal. Il est légèrement moins actif vers l'Espagne et toujours marginal vers l'Italie.

Le marché belge reste lui aussi très calme, même si l'offre tend à s'accroître, répondant de ce fait davantage aux besoins de la demande. Les exportations vers les pays de l'Est demeurent d'actualité. En revanche, la demande russe se détourne de cette origine, au profit des offres israéliennes et égyptiennes.

Côté primeur, le contexte commercial apparaît plus tendu. La présence marocaine s'affirme et les tarifs de cette origine se tassent. Autour de 1.425 t ont été déchargées sur Marseille en semaine 11 (contre 1.212 en semaine 10 et à peine 300 t en semaine 9).

L'offre israélienne est également plus présente sur le marché européen. Ce produit bénéficie de bons débouchés vers l'Allemagne, le Benelux et les pays scandinaves, au détriment notamment du produit marocain.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes