Aller au contenu principal

Pesticides dans les f&l : l’UE met l’accent sur les mélanges

Le rapport annuel de l’année 2002 de la Commission européenne concernant la présence de pesticides dans les fruits, légumes et céréales a été rendu public le 13 juillet dernier. Des résidus de pesticides ont été retrouvés avec des teneurs supérieures aux LMR (limites maximales de résidus) dans 5,1 % de l’ensemble des échantillons. Mais comparé aux années précédentes, le pourcentage d’échantillons de fruits, légumes et céréales sans résidus détectables est tombé à 56 % tandis que la fréquence d’échantillons contenant des résidus aux teneurs supérieures aux LMR a généralement diminué entre 1996 et 2002. Enfin, le pourcentage d’échantillons sans résidus et à des teneurs égales ou inférieures aux LMR a diminué pour atteindre le niveau actuel de 38 %.

En revanche, la fréquence d’échantillons contenant des résidus multiples dans les céréales, fruits et légumes frais a tendance à augmenter. Elle est passée de 14 % en 1999 à 20,7 % en 2002. Le nombre d’échantillons contenant 4 résidus et plus est plus éleveé qu’au cours des années précédentes.

Epinards et oranges sont les f&l les plus touchés

Comme les années passées, on retrouve majoritairement des fongicides dans les fruits et légumes. Les LMR étaient dépassées le plus souvent dans les épinards (13 %), les haricots (7 %), les oranges/mandarines (4 %) et les pêches/nectarines (3 %). C’est dans les épinards que la quantité la plus élevée de résidus a été détéctée du groupe manèbe (25 mg/kg).

Et la denrée dans laquelle la fréquence de détection a considérablement augmenté est celle des oranges/mandarines suivie par les pêches et les poires.

Selon le communiqué d’Interfel, daté du 23 juillet, en France, 92,2 % des f&l testés présentaient une teneur en résidus de pesticides inférieure ou égale aux LMR. “Nous enregistrons un taux de dépassement des LMR autorisées qui figure parmi les plus faibles d’Europe avec 2,2 % de dépassement contre 3,3 % en moyenne. Et nous travaillons actuellement avec les pouvoirs publics sur la définition d’un accord-cadre concernant les contrôles menés par les professionnels sur les productions commercialisées”, a indiqué Denis Onfroy, le président d’Interfel. Enfin, il faut rappeler que les techniques de contrôles ne sont pas les mêmes selon les pays et qu’il est difficile de comparer les résultats d’une année sur l’autre, car les données n’ont pas été collectées dans des conditions similaires.

Sur les 18 pays contrôlés sur la présence de pesticides dans les f&l frais et surgelés, 4 présentent des pourcentages élevés de présence de résidus au dessus des LMR, il s’agit des Pays-Bas (15,8 %), Danemark (9,1 %), Autriche (8,4 %) et France (7,8 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes