Aller au contenu principal

Pesticides dans les f&l : l’UE met l’accent sur les mélanges

Le rapport annuel de l’année 2002 de la Commission européenne concernant la présence de pesticides dans les fruits, légumes et céréales a été rendu public le 13 juillet dernier. Des résidus de pesticides ont été retrouvés avec des teneurs supérieures aux LMR (limites maximales de résidus) dans 5,1 % de l’ensemble des échantillons. Mais comparé aux années précédentes, le pourcentage d’échantillons de fruits, légumes et céréales sans résidus détectables est tombé à 56 % tandis que la fréquence d’échantillons contenant des résidus aux teneurs supérieures aux LMR a généralement diminué entre 1996 et 2002. Enfin, le pourcentage d’échantillons sans résidus et à des teneurs égales ou inférieures aux LMR a diminué pour atteindre le niveau actuel de 38 %.

En revanche, la fréquence d’échantillons contenant des résidus multiples dans les céréales, fruits et légumes frais a tendance à augmenter. Elle est passée de 14 % en 1999 à 20,7 % en 2002. Le nombre d’échantillons contenant 4 résidus et plus est plus éleveé qu’au cours des années précédentes.

Epinards et oranges sont les f&l les plus touchés

Comme les années passées, on retrouve majoritairement des fongicides dans les fruits et légumes. Les LMR étaient dépassées le plus souvent dans les épinards (13 %), les haricots (7 %), les oranges/mandarines (4 %) et les pêches/nectarines (3 %). C’est dans les épinards que la quantité la plus élevée de résidus a été détéctée du groupe manèbe (25 mg/kg).

Et la denrée dans laquelle la fréquence de détection a considérablement augmenté est celle des oranges/mandarines suivie par les pêches et les poires.

Selon le communiqué d’Interfel, daté du 23 juillet, en France, 92,2 % des f&l testés présentaient une teneur en résidus de pesticides inférieure ou égale aux LMR. “Nous enregistrons un taux de dépassement des LMR autorisées qui figure parmi les plus faibles d’Europe avec 2,2 % de dépassement contre 3,3 % en moyenne. Et nous travaillons actuellement avec les pouvoirs publics sur la définition d’un accord-cadre concernant les contrôles menés par les professionnels sur les productions commercialisées”, a indiqué Denis Onfroy, le président d’Interfel. Enfin, il faut rappeler que les techniques de contrôles ne sont pas les mêmes selon les pays et qu’il est difficile de comparer les résultats d’une année sur l’autre, car les données n’ont pas été collectées dans des conditions similaires.

Sur les 18 pays contrôlés sur la présence de pesticides dans les f&l frais et surgelés, 4 présentent des pourcentages élevés de présence de résidus au dessus des LMR, il s’agit des Pays-Bas (15,8 %), Danemark (9,1 %), Autriche (8,4 %) et France (7,8 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes