Aller au contenu principal

Panama : les producteurs veulent rompre avec Chiquita

Plus de 2 000 ouvriers de la Coopérative Puerto Armuelles (Coosemupar), emmenés par leur syndicat, ont décidé le 5 juin en AG de rompre leurs relations commerciales d’achat et de vente de bananes avec la multinationale Chiquita et d’entamer des négociations avec l’entreprise italienne Ale Fruit.

Chiquita achèterait les bananes panaméennes en dessous du coût de production entre 5 et 5,5 $ le carton alors que l’italien Ale Fruit propose de les acheter à 6 $. Un contrat de dix ans avait été signé il y a trois ans, pour que l’ensemble des bananes cueillies et conditionnées soient vendues exclusivement à la multinationale Chiquita.

Les travailleurs des bananeraies ont décidé que si aucune rupture de contrat avec Chiquita n’était décidée par le gouvernement panaméen, à partir du 4 juillet, ils cesseraient de cueillir et vendre leurs bananes à la multinationale.

Rappelons que Chiquita a vendu son unité panaméenne de commercialisation de fruits à la coopérative Coosemupar en avril 2003 pour 19,8 M$. La semaine dernière, tandis que le gouvernement annonçait que la coopérative était en difficultés financières, Chiquita avait annoncé qu’elle était prête à réinjecter pas moins de 4 M$ dans la coopérative, offre que le syndicat a refusée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes