Aller au contenu principal

Oui ou non ?

En principe, un référendum c’est simple : les électeurs sont invités à répondre par oui ou par non à une question. Il n’y a pas d’autres choix possibles ; il n’y a pas de second tour ; à 20 heures, on ferme les bureaux de vote, on compte les oui et les non, et c’est fini. Il n’y a rien de plus facile, et rien de plus démocratique : le plus grand nombre a directement décidé de la marche à suivre. Mais, dans la réalité, surtout chez nous, c’est beaucoup plus compliqué. Un oui peut cacher bien des non, un non peut être un oui déguisé, et les partisans du “oui mais” ou du “non si” sont en général les plus nombreux. Notre référendum sur le Traité constitutionnel va être un monument dans le genre. Déjà les nuances commencent à se révéler. Il y a les “béni-oui-oui”, inconditionnels de l’Europe, et les “non” catégoriques, réfractaires à l’idée même de constitution européenne. Jusque-là c’est classique. C’est après que ça se complique. On trouve en effet les “Oui à l’Europe, mais non à Chirac”. Et en face les “Non à l’Europe de Chirac”. Ce qui n’est pas du tout la même chose. Il y a les “Oui à l’Europe, mais pas celle-là” qui vont voter non. Avouons un faible pour les partisans du “non positif” qui risquent de se mélanger les neurones au moment du vote. N’oublions pas les “Oui à l’Europe et non à la Turquie” qui n’hésitent pas à prendre une position avec quinze ans d’avance. Mais les plus agaçants sont les “Oui” ou les “Non” “à titre personnel”.

Pour Chirac, pas d’ambiguïté : le non est une “connerie”.

Brutal, mais clair.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes