Aller au contenu principal

Oui ou non ?

En principe, un référendum c’est simple : les électeurs sont invités à répondre par oui ou par non à une question. Il n’y a pas d’autres choix possibles ; il n’y a pas de second tour ; à 20 heures, on ferme les bureaux de vote, on compte les oui et les non, et c’est fini. Il n’y a rien de plus facile, et rien de plus démocratique : le plus grand nombre a directement décidé de la marche à suivre. Mais, dans la réalité, surtout chez nous, c’est beaucoup plus compliqué. Un oui peut cacher bien des non, un non peut être un oui déguisé, et les partisans du “oui mais” ou du “non si” sont en général les plus nombreux. Notre référendum sur le Traité constitutionnel va être un monument dans le genre. Déjà les nuances commencent à se révéler. Il y a les “béni-oui-oui”, inconditionnels de l’Europe, et les “non” catégoriques, réfractaires à l’idée même de constitution européenne. Jusque-là c’est classique. C’est après que ça se complique. On trouve en effet les “Oui à l’Europe, mais non à Chirac”. Et en face les “Non à l’Europe de Chirac”. Ce qui n’est pas du tout la même chose. Il y a les “Oui à l’Europe, mais pas celle-là” qui vont voter non. Avouons un faible pour les partisans du “non positif” qui risquent de se mélanger les neurones au moment du vote. N’oublions pas les “Oui à l’Europe et non à la Turquie” qui n’hésitent pas à prendre une position avec quinze ans d’avance. Mais les plus agaçants sont les “Oui” ou les “Non” “à titre personnel”.

Pour Chirac, pas d’ambiguïté : le non est une “connerie”.

Brutal, mais clair.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes