Aller au contenu principal

Orientation

La loi de modernisation agricole voulue par Hervé Gaymard est donc devenue une loi d’orientation par le seul fait de la volonté présidentielle. Longtemps le chouchou des agriculteurs, Jacques Chirac sent bien que sa bonne cote recule insensiblement dans ce secteur. Pour plusieurs raisons. Et d’abord parce qu’il n’y a plus beaucoup de responsables professionnels en exercice qui peuvent raconter les grandes heures de Chirac, ministre de l’Agriculture. C’était le temps de la cogestion. C’était il y a 30 ans. Certes, on trouve encore beaucoup plus de dirigeants de la FNSEA encartés à l’UMP que dans le club des amis de François Hollande. Mais les relations sont différentes, et les réformes successives de la Pac, où la France a résisté tant bien que mal, ont porté des coups durs à l’agriculture française. Pour le Président, il s’agit aussi de faire oublier la précédente loi d’orientation, annoncée par lui au 50e anniversaire de la FNSEA, commencée par son ministre Philippe Vasseur, et terminée par Jean Glavany, après la dissolution de 1997. Sur le fond, le discours de Jacques Chirac n’a pas changé : l’activité agricole doit s’inscrire dans les territoires tout en allant à la conquête des marchés mondiaux. Les pays, comme la France, “qui disposent d’un potentiel agricole important ont une responsabilité internationale en matière alimentaire” estime le Chef de l’Etat. En route donc vers une grande loi agricole. Reste une question : Hervé Gaymard va-t-il rester rue de Varennes pour mener le projet à son terme ?

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes