Aller au contenu principal

Orientation

La loi de modernisation agricole voulue par Hervé Gaymard est donc devenue une loi d’orientation par le seul fait de la volonté présidentielle. Longtemps le chouchou des agriculteurs, Jacques Chirac sent bien que sa bonne cote recule insensiblement dans ce secteur. Pour plusieurs raisons. Et d’abord parce qu’il n’y a plus beaucoup de responsables professionnels en exercice qui peuvent raconter les grandes heures de Chirac, ministre de l’Agriculture. C’était le temps de la cogestion. C’était il y a 30 ans. Certes, on trouve encore beaucoup plus de dirigeants de la FNSEA encartés à l’UMP que dans le club des amis de François Hollande. Mais les relations sont différentes, et les réformes successives de la Pac, où la France a résisté tant bien que mal, ont porté des coups durs à l’agriculture française. Pour le Président, il s’agit aussi de faire oublier la précédente loi d’orientation, annoncée par lui au 50e anniversaire de la FNSEA, commencée par son ministre Philippe Vasseur, et terminée par Jean Glavany, après la dissolution de 1997. Sur le fond, le discours de Jacques Chirac n’a pas changé : l’activité agricole doit s’inscrire dans les territoires tout en allant à la conquête des marchés mondiaux. Les pays, comme la France, “qui disposent d’un potentiel agricole important ont une responsabilité internationale en matière alimentaire” estime le Chef de l’Etat. En route donc vers une grande loi agricole. Reste une question : Hervé Gaymard va-t-il rester rue de Varennes pour mener le projet à son terme ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes