Aller au contenu principal

Orientation

La loi de modernisation agricole voulue par Hervé Gaymard est donc devenue une loi d’orientation par le seul fait de la volonté présidentielle. Longtemps le chouchou des agriculteurs, Jacques Chirac sent bien que sa bonne cote recule insensiblement dans ce secteur. Pour plusieurs raisons. Et d’abord parce qu’il n’y a plus beaucoup de responsables professionnels en exercice qui peuvent raconter les grandes heures de Chirac, ministre de l’Agriculture. C’était le temps de la cogestion. C’était il y a 30 ans. Certes, on trouve encore beaucoup plus de dirigeants de la FNSEA encartés à l’UMP que dans le club des amis de François Hollande. Mais les relations sont différentes, et les réformes successives de la Pac, où la France a résisté tant bien que mal, ont porté des coups durs à l’agriculture française. Pour le Président, il s’agit aussi de faire oublier la précédente loi d’orientation, annoncée par lui au 50e anniversaire de la FNSEA, commencée par son ministre Philippe Vasseur, et terminée par Jean Glavany, après la dissolution de 1997. Sur le fond, le discours de Jacques Chirac n’a pas changé : l’activité agricole doit s’inscrire dans les territoires tout en allant à la conquête des marchés mondiaux. Les pays, comme la France, “qui disposent d’un potentiel agricole important ont une responsabilité internationale en matière alimentaire” estime le Chef de l’Etat. En route donc vers une grande loi agricole. Reste une question : Hervé Gaymard va-t-il rester rue de Varennes pour mener le projet à son terme ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes