Aller au contenu principal

OMC : relancer pourquoi faire ?

Les tenants d’un accord à tout prix à l’OMC ont du mal à se résigner à l’échec du cycle de Doha. On apprend ainsi que les pays exportateurs de produits agricoles du Groupe de Cairns se réuniront en septembre en Australie avec des représentants de l'UE et des États-Unis afin de tenter de relancer les négociations. Cette réunion, initialement prévue pour célébrer le vingtième anniversaire du Groupe de Cairns a été élargie à l'UE et aux États-Unis. Immédiatement, Pascal Lamy, directeur général de l'OMC, la représentante américaine au Commerce, Susan Schwab, ainsi que le secrétaire américain à l'Agriculture, Mike Johanns, ont annoncé leur présence. Egalement invité, le Commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, a annoncé qu’il n’irait pas en Australie, mais l’UE sera “représentée”. De son côté, le Brésil a annoncé l’organisation d’une réunion du G20 (le groupe des pays émergents). Aux Etats-Unis, une intense campagne est engagée par les lobbies agricoles et industriels afin d’obtenir du Congrès la prolongation du mandat de négociation de l’Administration Bush. Un George Bush qui ne manque pas d’humour puisqu’il a appelé les autres pays à faire preuve “de la même détermination que les USA” dans ces négociations. Comme si ce n’était pas l’intransigeance américaine qui était la grande responsable de l’actuel échec du cycle de Doha. Bref, même si les chances d’un accord sont excessivement faibles, l’Europe et la France ne peuvent pas se permettre de relâcher leur vigilance.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes