Aller au contenu principal

Ukraine : « Entre 30 et 50 % de pertes de fruits et fruits rouges dues à la guerre »

Irina Kuhtina, présidente de l’association des producteurs ukrainiens de fruits rouges, a témoigné lors de Fruit Logistica des impacts de la guerre sur la production de fruits.

Irina Kuhtina, présidente de l’association des producteurs ukrainiens de fruits rouges
Irina Kuhtina, présidente de l’association des producteurs ukrainiens de fruits rouges
© RFL

« Les combats n’affectent pas toutes les zones de production. Nous estimons entre 30 et 50 % les pertes à prévoir de fruits et fruits rouges dues à la guerre. Les volumes de cerises, douces et acides, deuxième production fruitière du pays seront les plus à la baisse avec une perte de moitié à prévoir. Sur la pomme, nous prévoyons 40 % de pertes. Sur les fruits rouges, myrtilles et framboises principalement, 30 %. Dans toutes les zones où il est possible de travailler, les employés sont là. Pour eux, il s’agit aussi de soutenir l’économie du pays.

La production est principalement destinée au marché national mais nous exportons des volumes de fruits rouges sauvages congelés. Pour ces produits, la chaîne logistique est importante. A ce jour, nous arrivons à la maintenir. Malgré les routes détruites, nous arrivons à fournir nos clients. Cela prend plus de temps mais c’est toujours possible, avec de grandes différences selon les régions. Pour les importations, lorsqu’un pays est en guerre, une « liste des produits critiques » définit les produits qui peuvent l’être. Cette liste évolue chaque semaine avec de nouveaux produits ajoutés. Certains intrants agricoles y sont inscrits dont des semences et des plants. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes