Aller au contenu principal

Min du Val de Loire : une année en demi-teinte

Pour les entreprises du Min du Val de Loire, 2004 s’inscrit comme une année en légère baisse, l’activité s’élevant autour de 40 millions d’euros depuis 1999.

L’année 2004 est en demi-teinte pour le marché des fruits et légumes au Min d’Angers et son antenne de Vivy qui réalise un chiffre d’affaires global de 38,46 millions d’euros, soit 2,3% de baisse comparée à l’activité 2003. Les prix de vente ont été significativement plus bas en 2004, souligne le rapport d’activité qui vient de paraître. “Les volumes de production en progression et des difficultés d’écoulement en raison d’une faible demande des consommateurs expliquent ce recul”.

Avec 34 345 t, les huit grossistes du Min d’Angers ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 28 millions d’euros, soit 7,7% de moins que la saison précédente. A Vivy, le chiffre d’affaires est sensiblement stable par rapport à l’an passé avec un recul de 3,5% pour atteindre près de 6,5 millions d’euros. Cette baisse s’explique en partie par les mouvements de sociétés qui ont eu lieu au cours de l’année et ne reflète pas réellement la situation.

Augmentation de 4,2% du marché de production

En effet, Vivy Fruits, racheté par Claude Subery, ne commercialise plus de pommes comme le faisait auparavant son prédécesseur. Toujours sur Vivy, le marché de production a augmenté de 4,2% avec un nombre d’entrées de producteurs en progression de 12,6%. Le nombre de producteurs est passé ainsi de 100 à 150. Ces chiffres s’expliquent par une mise à jour de la nouvelle situation du marché.

Depuis trois ans, les producteurs livrent les grossistes comme Pomona et Vivy Fruits même en dehors des heures du marché gré à gré. Le Min s’est donc tout simplement adapté à cette nouvelle donne en les comptabilisant, ce qu’il ne faisait pas auparavant. Le développement des entreprises du Min en fruits et légumes continue, marquant ainsi un certain dynamisme du secteur. Pomona, l’an dernier, a modernisé son site sur Angers. Prim’Anjou aurait l’intention d’augmenter ses surfaces.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes