Aller au contenu principal

Min du Val de Loire : une année en demi-teinte

Pour les entreprises du Min du Val de Loire, 2004 s’inscrit comme une année en légère baisse, l’activité s’élevant autour de 40 millions d’euros depuis 1999.

L’année 2004 est en demi-teinte pour le marché des fruits et légumes au Min d’Angers et son antenne de Vivy qui réalise un chiffre d’affaires global de 38,46 millions d’euros, soit 2,3% de baisse comparée à l’activité 2003. Les prix de vente ont été significativement plus bas en 2004, souligne le rapport d’activité qui vient de paraître. “Les volumes de production en progression et des difficultés d’écoulement en raison d’une faible demande des consommateurs expliquent ce recul”.

Avec 34 345 t, les huit grossistes du Min d’Angers ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 28 millions d’euros, soit 7,7% de moins que la saison précédente. A Vivy, le chiffre d’affaires est sensiblement stable par rapport à l’an passé avec un recul de 3,5% pour atteindre près de 6,5 millions d’euros. Cette baisse s’explique en partie par les mouvements de sociétés qui ont eu lieu au cours de l’année et ne reflète pas réellement la situation.

Augmentation de 4,2% du marché de production

En effet, Vivy Fruits, racheté par Claude Subery, ne commercialise plus de pommes comme le faisait auparavant son prédécesseur. Toujours sur Vivy, le marché de production a augmenté de 4,2% avec un nombre d’entrées de producteurs en progression de 12,6%. Le nombre de producteurs est passé ainsi de 100 à 150. Ces chiffres s’expliquent par une mise à jour de la nouvelle situation du marché.

Depuis trois ans, les producteurs livrent les grossistes comme Pomona et Vivy Fruits même en dehors des heures du marché gré à gré. Le Min s’est donc tout simplement adapté à cette nouvelle donne en les comptabilisant, ce qu’il ne faisait pas auparavant. Le développement des entreprises du Min en fruits et légumes continue, marquant ainsi un certain dynamisme du secteur. Pomona, l’an dernier, a modernisé son site sur Angers. Prim’Anjou aurait l’intention d’augmenter ses surfaces.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes