Aller au contenu principal

Min du Val de Loire : une année en demi-teinte

Pour les entreprises du Min du Val de Loire, 2004 s’inscrit comme une année en légère baisse, l’activité s’élevant autour de 40 millions d’euros depuis 1999.

L’année 2004 est en demi-teinte pour le marché des fruits et légumes au Min d’Angers et son antenne de Vivy qui réalise un chiffre d’affaires global de 38,46 millions d’euros, soit 2,3% de baisse comparée à l’activité 2003. Les prix de vente ont été significativement plus bas en 2004, souligne le rapport d’activité qui vient de paraître. “Les volumes de production en progression et des difficultés d’écoulement en raison d’une faible demande des consommateurs expliquent ce recul”.

Avec 34 345 t, les huit grossistes du Min d’Angers ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 28 millions d’euros, soit 7,7% de moins que la saison précédente. A Vivy, le chiffre d’affaires est sensiblement stable par rapport à l’an passé avec un recul de 3,5% pour atteindre près de 6,5 millions d’euros. Cette baisse s’explique en partie par les mouvements de sociétés qui ont eu lieu au cours de l’année et ne reflète pas réellement la situation.

Augmentation de 4,2% du marché de production

En effet, Vivy Fruits, racheté par Claude Subery, ne commercialise plus de pommes comme le faisait auparavant son prédécesseur. Toujours sur Vivy, le marché de production a augmenté de 4,2% avec un nombre d’entrées de producteurs en progression de 12,6%. Le nombre de producteurs est passé ainsi de 100 à 150. Ces chiffres s’expliquent par une mise à jour de la nouvelle situation du marché.

Depuis trois ans, les producteurs livrent les grossistes comme Pomona et Vivy Fruits même en dehors des heures du marché gré à gré. Le Min s’est donc tout simplement adapté à cette nouvelle donne en les comptabilisant, ce qu’il ne faisait pas auparavant. Le développement des entreprises du Min en fruits et légumes continue, marquant ainsi un certain dynamisme du secteur. Pomona, l’an dernier, a modernisé son site sur Angers. Prim’Anjou aurait l’intention d’augmenter ses surfaces.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes