Aller au contenu principal

Min de Nice : pas de déménagement

Le 9 janvier, l’avenir du Min de Nice a été scellé. Il n’y aura pas de déménagement, c’est finalement le projet de réaménagement du site qui a été retenu.

Le Min de Nice ne déménagera pas. La décision est intervenue le 9 janvier dernier à l’issue d’une réunion entre la Préfecture des Alpes-Maritimes, le Conseil général, la Mairie et la Sominice représentée par son président Joseph Calza. Le Min reste sur le site actuel, mais 3 hectares, sur les 23 ha de la concession, seront consacrés à la création d’une plate-forme multimodale. C’est donc le projet de réaménagement qui a été retenu.

“Cette décision va rassurer nos usagers, explique Joseph Calza. Nous sommes longtemps restés dans l’expectative, ce qui a été un handicap pour le développement commercial des entreprises comme pour celui du marché. Maintenant, nous pouvons faire des projets pour relancer l’activité et offrir de meilleures conditions de travail.” Le montant des travaux est estimé à 2,5 millions d’euros. C’est par la reconstruction du box “pommes de terre” et de la mûrisserie (1 500 m2) que débutera la rénovation. La seconde tranche bénéficiera au marché aux fleurs. Le projet consiste à réaménager le rez-de-chaussée de la halle aux fleurs afin d’y installer les entreprises qui précédemment occupaient les premier et deuxième étages. Ce niveau sera proposé à la location pour faire entrer sur le Min des “activités annexes” afin de jouer la carte de la diversification. Quelque 3 000 m2 devraient être réhabilités avant la fin de l’année. Par ailleurs, il a été décidé lors de la réunion de début d’année, de proroger la concession à la Sominice jusqu’en 2025. Autre source de satisfaction pour Joseph Calza, le succès de la décision de carte gratuite pour les acheteurs entrée en vigueur au 1er janvier, et qui représente pour 2004 une baisse de recette de 20 % du budget de fonctionnement de la Sominice : “Nous sommes très agréablement surpris du retour de la campagne de promotion mise en place autour de cette décision. Déjà nous avons pu constater l’arrivée d’une centaine de nouveaux acheteurs, soit 7 à 8 % d’augmentation de la fréquentation, en particulier pour l’alimentaire et les fleurs. Je suis persuadé que cette tendance va se poursuivre et conforter notre politique de développement de l’Italie du Nord au Var.” La Sominice a également reconduit la décision d’une baisse de 25 % de la redevance du carreau producteur et l’absence d’augmentation des redevances grossistes.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes