Aller au contenu principal

Min de Nice : pas de déménagement

Le 9 janvier, l’avenir du Min de Nice a été scellé. Il n’y aura pas de déménagement, c’est finalement le projet de réaménagement du site qui a été retenu.

Le Min de Nice ne déménagera pas. La décision est intervenue le 9 janvier dernier à l’issue d’une réunion entre la Préfecture des Alpes-Maritimes, le Conseil général, la Mairie et la Sominice représentée par son président Joseph Calza. Le Min reste sur le site actuel, mais 3 hectares, sur les 23 ha de la concession, seront consacrés à la création d’une plate-forme multimodale. C’est donc le projet de réaménagement qui a été retenu.

“Cette décision va rassurer nos usagers, explique Joseph Calza. Nous sommes longtemps restés dans l’expectative, ce qui a été un handicap pour le développement commercial des entreprises comme pour celui du marché. Maintenant, nous pouvons faire des projets pour relancer l’activité et offrir de meilleures conditions de travail.” Le montant des travaux est estimé à 2,5 millions d’euros. C’est par la reconstruction du box “pommes de terre” et de la mûrisserie (1 500 m2) que débutera la rénovation. La seconde tranche bénéficiera au marché aux fleurs. Le projet consiste à réaménager le rez-de-chaussée de la halle aux fleurs afin d’y installer les entreprises qui précédemment occupaient les premier et deuxième étages. Ce niveau sera proposé à la location pour faire entrer sur le Min des “activités annexes” afin de jouer la carte de la diversification. Quelque 3 000 m2 devraient être réhabilités avant la fin de l’année. Par ailleurs, il a été décidé lors de la réunion de début d’année, de proroger la concession à la Sominice jusqu’en 2025. Autre source de satisfaction pour Joseph Calza, le succès de la décision de carte gratuite pour les acheteurs entrée en vigueur au 1er janvier, et qui représente pour 2004 une baisse de recette de 20 % du budget de fonctionnement de la Sominice : “Nous sommes très agréablement surpris du retour de la campagne de promotion mise en place autour de cette décision. Déjà nous avons pu constater l’arrivée d’une centaine de nouveaux acheteurs, soit 7 à 8 % d’augmentation de la fréquentation, en particulier pour l’alimentaire et les fleurs. Je suis persuadé que cette tendance va se poursuivre et conforter notre politique de développement de l’Italie du Nord au Var.” La Sominice a également reconduit la décision d’une baisse de 25 % de la redevance du carreau producteur et l’absence d’augmentation des redevances grossistes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes