Aller au contenu principal

Commerce de gros
Metro et Légumes de France signent un contrat volume/prix

Longtemps “serpent de mer” de la filière, la contractualisation a vu la semaine dernière sa première concrétisation.

La contractualisation est au cœur de tous les débats au sein de la filière. Elle fait partie des innovations inscrites dans la future loi de modernisation de l’agriculture. Mais si tout le monde en parle, cette contractualisation est restée jusqu’à présent à l’état de projet. Jusqu’à la semaine dernière.
Jeudi matin à Tours, Pascal Gayrard, directeur général de Metro France, et Angélique Delahaye, présidente de Légumes de France, ont signé, en présence d’Hervé Novelli, secrétaire d’Etat au Commerce “La charte 100 % local”. L’idée de cette charte, la direction de Metro la portait depuis longtemps. « Monsieur le ministre, nous vous avions parlé de notre projet de bâtir un contrat d’un genre nouveau avec les agriculteurs », a rappelé Pascal Gayrard. « Nous avons travaillé avec la FNSEA, a-t-il ajouté, puis avec Légumes de France. […] Au lieu d’opposer le commerce et l’agriculture, nous voulons au contraire faire quelque chose de positif en les rapprochant, en les unissant. »
Cette charte 100 % local constitue donc le contrat-cadre annuel d’approvisionnement en produits frais locaux. Il garantira les volumes, la qualité, la proximité et les prix, sur une base annuelle, déclinée au niveau de chaque entrepôt. La charte va être appliquée dans un premier temps dans trois entrepôts à Paris, Tours (Indre-et-Loire) et Colmar (Haut-Rhin).
« C’est le premier contrat signé entre une fédération et une enseigne de la distribution qui préconise un prix et un engagement de volumes, confirme Angélique Delahaye. Je suis fière que les producteurs de légumes aient institué le mouvement avec Metro. » Hervé Novelli a, lui aussi, salué un contrat basé « sur l’équilibre entre celui qui vend et celui qui achète ».
Sur la base de cette charte, un contrat type sera passé entre l’entrepôt concerné et chaque producteur. Les premiers contrats devraient être signés dans les prochaines semaines.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes