Aller au contenu principal

Commerce de gros
Metro et Légumes de France signent un contrat volume/prix

Longtemps “serpent de mer” de la filière, la contractualisation a vu la semaine dernière sa première concrétisation.

La contractualisation est au cœur de tous les débats au sein de la filière. Elle fait partie des innovations inscrites dans la future loi de modernisation de l’agriculture. Mais si tout le monde en parle, cette contractualisation est restée jusqu’à présent à l’état de projet. Jusqu’à la semaine dernière.
Jeudi matin à Tours, Pascal Gayrard, directeur général de Metro France, et Angélique Delahaye, présidente de Légumes de France, ont signé, en présence d’Hervé Novelli, secrétaire d’Etat au Commerce “La charte 100 % local”. L’idée de cette charte, la direction de Metro la portait depuis longtemps. « Monsieur le ministre, nous vous avions parlé de notre projet de bâtir un contrat d’un genre nouveau avec les agriculteurs », a rappelé Pascal Gayrard. « Nous avons travaillé avec la FNSEA, a-t-il ajouté, puis avec Légumes de France. […] Au lieu d’opposer le commerce et l’agriculture, nous voulons au contraire faire quelque chose de positif en les rapprochant, en les unissant. »
Cette charte 100 % local constitue donc le contrat-cadre annuel d’approvisionnement en produits frais locaux. Il garantira les volumes, la qualité, la proximité et les prix, sur une base annuelle, déclinée au niveau de chaque entrepôt. La charte va être appliquée dans un premier temps dans trois entrepôts à Paris, Tours (Indre-et-Loire) et Colmar (Haut-Rhin).
« C’est le premier contrat signé entre une fédération et une enseigne de la distribution qui préconise un prix et un engagement de volumes, confirme Angélique Delahaye. Je suis fière que les producteurs de légumes aient institué le mouvement avec Metro. » Hervé Novelli a, lui aussi, salué un contrat basé « sur l’équilibre entre celui qui vend et celui qui achète ».
Sur la base de cette charte, un contrat type sera passé entre l’entrepôt concerné et chaque producteur. Les premiers contrats devraient être signés dans les prochaines semaines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes