Aller au contenu principal

Merci les Bordelais…

Evidemment, le vote est libre et secret. Et les Bordelais ont le droit d’élire le député qu’ils désirent. Mais tout de même, ce vote a créé une certaine pagaille. On commençait tout juste à s’habituer à Mme Lagarde. On était assez fier d’avoir une dame élégante, intelligente et brillante comme ministre. Non seulement le ministère de l’Agriculture avait été conservé, mais en plus la titulaire plaisait. Elle avait déjà à son actif la réforme de l’OCM f&l, un dossier certes bien préparé par son prédécesseur. La plupart des organisations professionnelles avaient déjà rencontré le ministre. Mais voilà, l’humeur bordelaise est passée par là, et tout est à refaire. Et comme le président de la République a lui aussi une très haute opinion de Mme Lagarde, il a décidé de l’envoyer exercer ses talents à Bercy. Et l’Agriculture ? Pendant 24 heures, nous avons tremblé. Les lobbies, FNSEA en tête, ont harcelé l’Elysée et Matignon, d’abord pour essayer de conserver Mme Lagarde, ensuite pour barrer la route à tel ex-centriste en mal de promotion. Finalement, la rue de Varenne hérite d’un ancien Commissaire européen, ancien ministre des Affaires étrangères. Le CV est séduisant. L’homme semble volontaire. Les syndicats n’ont plus qu’à prendre rendez-vous, et tout recommencer.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes