Aller au contenu principal

Merci les Bordelais…

Evidemment, le vote est libre et secret. Et les Bordelais ont le droit d’élire le député qu’ils désirent. Mais tout de même, ce vote a créé une certaine pagaille. On commençait tout juste à s’habituer à Mme Lagarde. On était assez fier d’avoir une dame élégante, intelligente et brillante comme ministre. Non seulement le ministère de l’Agriculture avait été conservé, mais en plus la titulaire plaisait. Elle avait déjà à son actif la réforme de l’OCM f&l, un dossier certes bien préparé par son prédécesseur. La plupart des organisations professionnelles avaient déjà rencontré le ministre. Mais voilà, l’humeur bordelaise est passée par là, et tout est à refaire. Et comme le président de la République a lui aussi une très haute opinion de Mme Lagarde, il a décidé de l’envoyer exercer ses talents à Bercy. Et l’Agriculture ? Pendant 24 heures, nous avons tremblé. Les lobbies, FNSEA en tête, ont harcelé l’Elysée et Matignon, d’abord pour essayer de conserver Mme Lagarde, ensuite pour barrer la route à tel ex-centriste en mal de promotion. Finalement, la rue de Varenne hérite d’un ancien Commissaire européen, ancien ministre des Affaires étrangères. Le CV est séduisant. L’homme semble volontaire. Les syndicats n’ont plus qu’à prendre rendez-vous, et tout recommencer.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes