Sud-Ouest
Melon du Quercy : revaloriser les signes de qualité
Les producteurs de melon du Quercy ont tenu leur assemblée générale le 24 mars à Castelnau-Montratier (Lot). Ils ont dans un premier temps tiré le bilan de la campagne 2008 qui avait connu de faibles rendements en juillet et une crise en août. Résultat : un chiffre d’affaires en baisse de 25 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
Dans un tel contexte, le syndicat s’attache à trouver des nouveaux débouchés pour ce produit. Son président Bernard Borredon a expliqué qu’il avait fait pendant l’hiver la tournée des enseignes de la grande distribution pour convaincre les acheteurs de valoriser l’IGP melon du Quercy, notamment en apposant le logo à côté de la marque distributeur (MDD). Il est revenu sans avoir eu le sentiment de convaincre ses interlocuteurs. Le syndicat envisage donc de trouver de nouveaux débouchés notamment au niveau des circuits courts : vente directe, épiceries locales, petits distributeurs régionaux…
Autre projet du syndicat : valoriser le melon en IV e gamme.
En 2008, la production quercynoise s’est élevée à 13 500 t, dont 6 200 t agréées melon du Quercy.