Aller au contenu principal

Vaucluse
Marché floral de Carpentras : le projet prend corps

A l’occasion d’une journée portes ouvertes, un point a été réalisé sur le devenir du marché gare de Carpentras et le projet d’en faire un pôle horticole d’envergure nationale. Cette ambition est née d’une étude menée par le Cabinet Lauriot Prévost qui a révélé que l’activité horticole pouvait être développée au prix d’une restructuration, d’une modernisation, afin d’attirer de nouvelles entreprises. La première étape du projet porté par la Cove (Communauté de commune) et Carpentras a été de créer une SEM – producteurs et collectivités – qui verra le jour en fin d’année et gérera le marché horticole. Par ailleurs, les 200 usagers du marché se sont mobilisés pour faire vivre ce projet et se sont regroupés en une association l’UPMGC (Utilisateurs professionnels du marché gare de Carpentras). Dans un premier temps, son but a été de convaincre les usagers de s’engager dans une présouscription du carreau, dont 80 % de l’espace est déjà retenu. En parallèle, des études seront menées pour conforter la création du nouveau marché. Un calendrier définitif devait être fixé en fin d’année.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes