Aller au contenu principal

Macfrut s’internationalise

Avec plus de 40 000 visiteurs dont un quart d’acheteurs internationaux, la 35e édition de Macfrut à Rimini mi-mai a été un franc succès.

Plus de 25% des visiteurs de l'édition 2018 de MacFrut n'étaient pas Italiens.
© MacFrut

MacFrut a fêté en mai ses 35 ans. Et ses invités étaient nombreux : plus de 43 000 visiteurs pendant les trois jours du salon, soit 15 % de plus que l’an passé. Une fréquentation record à la hauteur du nombre d’exposants, plus de 1 500. « Les principales chaînes de la grande distribution mondiale étaient présentes », mentionne les organisateurs. Un salon très international puisqu’un quart des exposants était étranger. Les organisateurs notent la participation accrue d’exposants de nombreux pays africains comme le Soudan, l’Ethiopie, l’Ouganda, la Tunisie et l’Egypte, mais aussi la Tanzanie, la Zambie et le Mozambique. Le congrès international des fruits tropicaux (voir ci-dessous) s’est tenu pour la première fois à cette occasion. Il a attiré les plus grands importateurs européens de fruits tropicaux. Plus de 300 professionnels y ont participé dont 80 % de non Italiens. Un congrès attractif qui a profité à l’ensemble des exposants du salon. L’expérience devrait être réitérée. Les 25 entreprises colombiennes, le pays partenaire de cette année, ont eu l’opportunité de vanter les mérites de leurs mangues, avocats, bananes, citrons et autres fruits aux acheteurs italiens et européens. « Nous avons aussi attiré des acheteurs de Chine, d’Abu Dhabi et de Corée du Sud », mentionne Adriana Senior Mojica, présidente de la Corporation internationale de Colombie. La prochaine édition de Macfrut aura lieu les 8 et 10 mai 2019, toujours à Rimini.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes