Aller au contenu principal

Macfrut s’internationalise

Avec plus de 40 000 visiteurs dont un quart d’acheteurs internationaux, la 35e édition de Macfrut à Rimini mi-mai a été un franc succès.

Plus de 25% des visiteurs de l'édition 2018 de MacFrut n'étaient pas Italiens.
© MacFrut

MacFrut a fêté en mai ses 35 ans. Et ses invités étaient nombreux : plus de 43 000 visiteurs pendant les trois jours du salon, soit 15 % de plus que l’an passé. Une fréquentation record à la hauteur du nombre d’exposants, plus de 1 500. « Les principales chaînes de la grande distribution mondiale étaient présentes », mentionne les organisateurs. Un salon très international puisqu’un quart des exposants était étranger. Les organisateurs notent la participation accrue d’exposants de nombreux pays africains comme le Soudan, l’Ethiopie, l’Ouganda, la Tunisie et l’Egypte, mais aussi la Tanzanie, la Zambie et le Mozambique. Le congrès international des fruits tropicaux (voir ci-dessous) s’est tenu pour la première fois à cette occasion. Il a attiré les plus grands importateurs européens de fruits tropicaux. Plus de 300 professionnels y ont participé dont 80 % de non Italiens. Un congrès attractif qui a profité à l’ensemble des exposants du salon. L’expérience devrait être réitérée. Les 25 entreprises colombiennes, le pays partenaire de cette année, ont eu l’opportunité de vanter les mérites de leurs mangues, avocats, bananes, citrons et autres fruits aux acheteurs italiens et européens. « Nous avons aussi attiré des acheteurs de Chine, d’Abu Dhabi et de Corée du Sud », mentionne Adriana Senior Mojica, présidente de la Corporation internationale de Colombie. La prochaine édition de Macfrut aura lieu les 8 et 10 mai 2019, toujours à Rimini.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes