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Pouvoir d’achat
Luc Chatel relance le chariot type

Après Thierry Breton, ex-ministre des Finances, c’est au tour de Luc Chatel, secrétaire d’Etat à la consommation, de relancer l’idée du chariot type. A contrario de l’idée de Thierry Breton, Luc Chatel n’a pas privilégié la codification par type de consommateurs (célibataire, couple avec deux enfants, couple de plus de 65 ans…), il a préféré cibler trois catégories : 1 er prix, MDD et grandes marques. Ce panier permettra de comparer les prix et sera affiché dans les supermarchés dès le 1 er janvier 2009. « Avec les associations de consommateurs, nous réfléchissons à un chariot type comprenant plusieurs catégories de produits de grande consommation, a précisé Luc Chatel dans une interview au quotidien Le Parisien. Nous demanderons ensuite à chaque magasin d’afficher le prix le moins cher qu’il propose par catégorie. Le but c’est de donner aux consommateurs les moyens de comparer les prix. » Le panier type de chaque magasin serait réactualisé chaque semaine. Déjà deux enseignes de la grande distribution se sont déclarées prêtes à tester ce dispositif. En parallèle, les deux principales associations de consommateurs UFC-Que choisir et la CLCV ont indiqué ne pas encore avoir été contactées.

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