Bananes
L’OMC pourrait condamner le tariff only
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) donnerait raison à l’Equateur dans sa plainte contre le régime européen d’importation de bananes. Jeudi, une “source diplomatique” a indiqué qu’un rapport préliminaire “remis confidentiellement aux parties” indiquait que le mécanisme régulant les importations contrevenait aux règles de l’OMC.
Lundi matin, il n’y avait aucune réaction officielle de l’Union européenne. Seul un “porte-parole” anonyme, cité par les agences de presse, avait indiqué que ce rapport préliminaire ne constituait qu’“une approche purement formelle” de l’OMC. Ce porte-parole a ajouté que le nouveau régime d’importation de bananes, basé sur un tarif unique à 176 euros la tonne, n’avait pas pénalisé les importations latino-américaines.
Les chiffres qui sont actuellement disponibles montrent que les importations en provenance des pays latino-américains ont augmenté de manière substantielle : 10,7 % en 2006 comparés à 2005 et 8 % au cours des trois premiers trimestres de 2007 comparés à la même période de 2006.