Aller au contenu principal

Livraisons urbaines : une Charte pour Paris

Capitale de plus de deux millions d’habitants, au centre d’une agglomération de plus de 10 millions de personnes, Paris se caractérise par une forte activité économique.

Celle-ci engendre chaque jour 360 000 mouvements de marchandises (enlèvements et livraisons), auxquels il faut ajouter les mouvements liés aux achats et flux annexes (chantiers, déménagements, déchets…). Tout cela, et on le constate chaque jour, entraîne de forts et préjudiciables encombrements.

Lancée en 2002, la réflexion sur une charte de bonnes pratiques des transports et livraisons de marchandises dans Paris devait aboutir le 24 février à un texte définitif dont la signature officielle est prévue pour juin prochain. Cette charte a été élaborée avec les organisations professionnelles du transport et des activités commerciales, dont la CGI (confédération du commerce interentreprise).

Disposition du futur règlement marchandises

Une des orientations principales de cette charte se fonde sur une disposition du futur règlement marchandises, objet d’un arrêté municipal en juin prochain : la limitation à 30 minutes de l’utilisation des aires de livraison. Elle incite d’autre part à l’utilisation de véhicules “propres” (type électrique) qui néanmoins posent problème, technique et financier, aux grossistes. De plus, la longueur préconisée, 12 m, n’est pas adaptée au métier qui a besoin de place pour les manœuvres de déchargement (utilisation de matériel de manutention).

Le sujet des horaires de livraison est au cœur du problème. Pour la CGI, il faut que la pratique de logistique urbaine actuelle soit modifiée : il serait souhaitable que les donneurs d’ordre prennent plus en compte ces problèmes qui permettraient de développer les horaires décalés. Un groupe de travail CGI/donneurs d’ordres (CGAD, fédération de l’hôtellerie, restauration) sera mis en place dans le comité de suivi de la Charte.

Le sujet est moins parisien qu’il n’y paraît au premier abord. La gestion des livraisons en milieu urbain est sensible aussi dans les métropoles régionales qui ont, à l’instar de La Rochelle ou de Grenoble par exemple, développé des moyens alternatifs pour juguler le phénomène des encombrements.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes