Aller au contenu principal

Endives
L’expérimentation va intégrer la nouvelle AOPn de gouvernance

La Fédération nationale des producteurs d’endives a décidé de se défaire de son activité expérimentation pour se concentrer sur l’action syndicale.

L’AG annuelle de la Fédération nationale de producteurs d’endives (FNPE) s’est déroulée la semaine dernière à Arras (Pas-de-Calais) dans une ambiance assez morose, après une campagne très difficile. Cependant, Daniel Bouquillon, président, a été clair : « Pas de catastrophisme, juste du réalisme. » L’assemblée a fait le tour des actions menées l’année écoulée : Biennale de l’Endive au printemps, travail sur l’emploi en endiveries avec l’ANPE locale et sur l’exposition des personnels aux produits phytos, développement du comparateur de prix payé aux producteurs, entre autres. Elle a aussi fait le tour des menaces : plan Ecophyto 2018, norme Endive et surtout l’absence d’un front commun des producteurs face à la grande distribution. D’ailleurs, le président Bouquillon a appelé les adhérents à ne plus mélanger problèmes commerciaux et activités syndicales, la Fédération n’ayant pas vocation à arbitrer ce genre de situations, ajoutant à propos des mois à venir : « Nous aurons la campagne que nous mériterons. »

C’est que la Fédération a décidé de se recentrer sur ses activités purement syndicales. Elle entend désormais se concentrer sur les actions visant à défendre encore plus le revenu du producteur. Du coup, une motion a été présentée proposant le transfert juridique de la partie “expérimentation”, activité historique de la Fédération, à la nouvelle AOPn de gouvernance, l’APEF (Association des producteurs d’endives de France). Celle-ci a été adoptée moins une voix contre et l’abstention remarquée d’Angélique Delahaye, présidente de la FNPL. Désormais, il s’agit de trouver le montage technique idoine pour le transfert de la station, des personnels et des équipements. Philippe Bauwin, président de l’APEF, a salué cette décision allant, pour lui, dans le bon sens et souligné qu’une solution serait trouvée : « L’expérimentation continuera et se développera ». En tout état de cause, la campagne actuelle pourrait être décisive pour la FNPE dont les 227 producteurs (et 168 unités de production) ont commercialisé quelque 99 800 t d’endives sur la campagne 2006-2007.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes