Aller au contenu principal

Marchés de gros
L’Europe des marchés de gros veut se faire entendre à Bruxelles

© D.R.

Le 9 juillet dernier, au ministère de l’Agriculture, les représentants des marchés de gros européens représentés au sein de l’Union mondiale des marchés de gros (UMMG) ont signé une déclaration conjointe réaffirmant le rôle de ces derniers dans le secteur alimentaire.

Fruit d’un important travail du groupe de travail européen de l’UMMG, mené par son président Giannis Triantafyllis (marché d’Athènes), elle vise à développer la collaboration avec les institutions européennes.

« Déplorant une reconnaissance trop timide par les institutions nationales et européennes par rapport aux autres acteurs de l’alimentaire (agriculteurs, détaillants, grande distribution) », les marchés de gros entendent rappeler quelques chiffres de leur activité : 25 Mt de produits frais (dont 40 % de l’offre fruits et légumes), plus de 70 M€ de chiffre d’affaires, 150 000 salariés. Parlant d’une même voix, ils veulent être considérés et légitimés comme une entité économique clé pouvant prendre part aux débats et orientations stratégiques de la chaîne agroalimentaire

Objectif annoncé à terme : permettre un accès au deuxième pilier des fonds de la politique de développement rural de la PAC après 2020 afin de développer et pérenniser les activités des marchés de gros en Europe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes