Aller au contenu principal

Crise
L’Etat joue “le gendarme dans les grandes surfaces”

Les rencontres sont allées bon train pendant les derniers jours pour trouver une porte de sortie au conflit entre producteurs et distributeurs.

« Nous allons procéder dès la semaine prochaine (cette semaine N.D.L.R.) à la création d’une brigade de contrôle de la LME. » Cette annonce faite par Luc Chatel, secrétaire d’Etat au Commerce, samedi matin à Bercy est la principale mesure prise par le gouvernement pour répondre aux blocages des centrales d’achat par les agriculteurs.

Depuis jeudi dernier, plus de quarante entrepôts étaient bloqués à l’appel des syndicats agricoles FNSEA et JA. Le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, et Luc Chatel acceptent de recevoir samedi matin à Bercy les leaders des deux organisations Jean-Michel Lemétayer et William Villeneuve. Il y a urgence car les blocages se durcissent et les rayons commencent à se vider.

« Le Gouvernement a pris la mesure de ce désarroi et du mécontentement actuel », a expliqué Michel Barnier à l’issue de cette rencontre. Le ministre estime que « l’exigence de transparence sur les prix et les marges est légitime ». « Nous sommes loin du compte », ajoute-t-il.

Les ministres annoncent donc qu’ils « vont changer de braquet ». D’où la création de cette brigade de contrôle de la LME au sein de la DGCCRF avec un chef de file dans chaque région et un interlocuteur identifié dans chaque département. Ainsi « les PME, les agriculteurs auront un seul interlocuteur pour dénoncer les abus », explique Luc Chatel. Ces abus donneront lieu à des poursuites et les résultats seront publiés. Les travaux de l’observatoire des prix et des marges, qui « ne fonctionne pas bien », seront accélérés. Les ministres ont aussi la volonté de renforcer les filières agricoles et de consolider les interprofessions. Ce devrait être par le biais de la future loi de modernisation de l’agriculture. Enfin, Michel Barnier et Luc Chatel souhaitent procéder à une évaluation de la LME. Pour lancer ce chantier, les ministres réunissent ce mercredi matin à Bercy une table ronde avec les principaux acteurs de ce conflit : agriculteurs, industriels, distributeurs, consommateurs.

« Nous prenons acte des engagements de ce matin, a déclaré Jean-Michel Lemétayer après ces annonces. Enfin le gouvernement entend et semble comprendre ce qui se passe et se décide à être le gendarme des relations commerciales ». Les barrages ont été levés pendant le week-end mais la mobilisation reste forte. Pour le président de la FNSEA, la rencontre de mercredi doit conduire la grande distribution « à prendre des engagements pour fournir les éléments de la transparence des prix et des marges ». [Lire aussi l’édito et "Production/GMS : récit d’une semaine de crise"].

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes