Les prunes françaises sont disponibles dès juin
La saisonnalité des prunes est généralement associée à l’automne. Mais depuis quelques années, l’apparition de nouvelles variétés sur le marché change la donne.
Le groupe de prunes appelé américano-japonaises a d’abord été planté par l’hémisphère Sud. Plus tard, les producteurs hexagonaux ont compris le potentiel de ces variétés et les ont plantées. Depuis, les premières prunes récoltées en France sont disponibles en juin.
Ces prunes sont de forme très arrondie, très charnues avec un calibre bien supérieur à nos variétés classiques (mirabelle ou reine-claude). La gamme comporte des variétés jaunes (Golden Japan), rouges (Allo, Santa Rosa et Valérie) et des variétés noires (Black Amber). Plus tard dans la saison, avec l’arrivée du mois d’août, commence la récolte de variétés mieux connues du consommateur comme la Reine-claude dans le Sud-Ouest et mirabelle en Lorraine. A ce jour, ces deux prunes possèdent un potentiel gustatif encore inégalé.
Pour les approvisionnements, choisissez des variétés de qualité, des lots de couleurs homogènes, sans traces de chocs et pourvus de leur pruine.
Repères La production française de prunes s’élève à près de 70 000 t par an. Le département du Tarn-et-Garonne en représente près de la moitié. Les Bouches-du-Rhône produisent plus de 8 000 t et le Lot-et-Garonne 5 000 t.