Aller au contenu principal

Politique agricole
Les producteurs du Sud restent mobilisés sur le dossier phyto

Une délégation reçue dans les ministères, le soutien de la FNSEA, le dépôt de revendications précises et bientôt (?) un mouvement national : le dossier phyto continue à faire parler de lui.

Une délégation d’agriculteurs gardois a été reçue la semaine dernière par Michel Stoumboff, conseiller du ministre de l’Agriculture, et Sandrine Segovia Kueny, conseillère du ministre de l’Environnement. « C’est la première fois que nous sommes reçus simultanément par deux ministères, constate Jean-Louis Portal, secrétaire général de la FDSEA 30. Nous ignorons si nous serons entendus et compris, mais nous avons été surpris de l’étonnement de nos interlocuteurs, lorsque nous leur avons exposé les conséquences de la réglementation phytosanitaire sur nos activités. »

La délégation a présenté deux revendications qu’elle porte depuis longtemps (application du principe de précaution, engagement des Pouvoirs publics à faire aboutir le projet d’harmonisation lors de la présidence française de l’UE) et une troisième qui devrait faire du bruit. Les agriculteurs gardois ont en effet demandé une dérogation afin de pouvoir s’approvisionner en Espagne en spécialités commerciales dont les matières actives sont autorisées en France en bénéficiant des tarifs ibériques et en étant exonérés de la taxe de 800 E par molécule entrant sur le territoire national. « Ce qui permettra aux agriculteurs de réduire leurs charges phytosanitaires de 30 à 40 % », souligne un communiqué des syndicats. Et si dérogation il y a – la décision doit être prise rapidement – il faut s’attendre à de vives réactions des firmes phytosanitaires, voire des distributeurs.

Par ailleurs, l’application du principe de précaution “agité par les Pouvoirs publics” et les prélèvements d’échantillons de marchandises à des fins d’analyses  Lire également les actions du Modef dans Régions ont été validés par Jean-Bernard Bayard, secrétaire général de la FNSEA lors du congrès de la FDSEA 84. « Puisque nous sortons du Grenelle de l’environnement et que la France veut laver plus blanc que blanc, nous allons réagir. Dans un contexte de guerre économique, les règles doivent être identiques pour tous. Il faut continuer à effectuer des prélèvements et des analyses et mettre les Pouvoirs publics, qui laissent entrer des produits sans les contrôles nécessaires, face à leurs responsabilités (.). Le principe de précaution doit être appliqué au nom du consommateur. » Une intervention qui pourrait sous-entendre un mouvement national, piloté par les JA et la FNSEA.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes