Aller au contenu principal

Consommation
Les nouveaux produits tirent le marché des légumes surgelés

Quelque peu malmenée par la crise, la filière des légumes transformés espère une meilleure orientation en 2009.

Les volumes de légumes consommés à domicile en 2008 ont été très stables quelle que soit leur présentation. Mais cette stabilité masque en fait des situations contrastées entre les deux semestres de l’année. « De janvier à juin, la consommation a poursuivi la tendance positive de l’année 2007, explique Frédéric Soudon, président du groupe légumes à la Fiac  Fiac : Fédération des industries des aliments conservés (présentation faite à l’occasion de la journée du légume transformé).. Elle s’est en revanche retournée à partir de l’été, avec l’arrivée de la crise financière. L’ensemble des achats alimentaires de produits non périssables s’est alors rétracté. Les consommateurs ont acheté beaucoup moins de volumes et semblent avoir déstocké ce qui était dans leurs placards et congélateurs. »

Pour les légumes en conserve, les ventes sont en légère croissance au premier semestre, mais le marché se dégrade sur la deuxième partie de 2008. Au final, les volumes achetés sont en recul d’environ 1 %.

L’année 2008 est également caractérisée par le retour de la croissance du circuit hard discount dont la part de marché est passée à 22,4 % en 2008 contre 21,3 % en 2007.

Le marché des légumes surgelés gagne encore des acheteurs : + 1,65 % en volume en 2008. « Le recrutement de nouveaux clients se fait avant tout par les mélanges, et notamment les poêlées, qui sont désormais consommées par 43 % des foyers et devancent ainsi certains mono légumes tels que les épinards », constate Frédéric Soudon. Le niveau de consommation des mélanges augmente de 7 % ce qui bénéficie aux marques nationales comme aux marques de distributeurs. « Cette progression traduit le dynamisme de l’offre industrielle », remarque-t-il.

Les premières tendances disponibles pour 2009 semblent indiquer que l’évolution négative du second trimestre 2008 ne « pollue pas » le début de l’année. « Le marché semble reprendre une meilleure orientation », annonce Frédéric Soudon. Les ventes des légumes en conserve et surgelés sont redevenues positives en volume (+ 1 %).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes