Aller au contenu principal

Consommation
Les nouveaux produits tirent le marché des légumes surgelés

Quelque peu malmenée par la crise, la filière des légumes transformés espère une meilleure orientation en 2009.

Les volumes de légumes consommés à domicile en 2008 ont été très stables quelle que soit leur présentation. Mais cette stabilité masque en fait des situations contrastées entre les deux semestres de l’année. « De janvier à juin, la consommation a poursuivi la tendance positive de l’année 2007, explique Frédéric Soudon, président du groupe légumes à la Fiac  Fiac : Fédération des industries des aliments conservés (présentation faite à l’occasion de la journée du légume transformé).. Elle s’est en revanche retournée à partir de l’été, avec l’arrivée de la crise financière. L’ensemble des achats alimentaires de produits non périssables s’est alors rétracté. Les consommateurs ont acheté beaucoup moins de volumes et semblent avoir déstocké ce qui était dans leurs placards et congélateurs. »

Pour les légumes en conserve, les ventes sont en légère croissance au premier semestre, mais le marché se dégrade sur la deuxième partie de 2008. Au final, les volumes achetés sont en recul d’environ 1 %.

L’année 2008 est également caractérisée par le retour de la croissance du circuit hard discount dont la part de marché est passée à 22,4 % en 2008 contre 21,3 % en 2007.

Le marché des légumes surgelés gagne encore des acheteurs : + 1,65 % en volume en 2008. « Le recrutement de nouveaux clients se fait avant tout par les mélanges, et notamment les poêlées, qui sont désormais consommées par 43 % des foyers et devancent ainsi certains mono légumes tels que les épinards », constate Frédéric Soudon. Le niveau de consommation des mélanges augmente de 7 % ce qui bénéficie aux marques nationales comme aux marques de distributeurs. « Cette progression traduit le dynamisme de l’offre industrielle », remarque-t-il.

Les premières tendances disponibles pour 2009 semblent indiquer que l’évolution négative du second trimestre 2008 ne « pollue pas » le début de l’année. « Le marché semble reprendre une meilleure orientation », annonce Frédéric Soudon. Les ventes des légumes en conserve et surgelés sont redevenues positives en volume (+ 1 %).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes