Aller au contenu principal

Les MDD en recherche de différenciation

Le marché des MDD en France, aujourd'hui en recul, est en quête de nouvelles solutions tendances, qualitatives et différenciantes. MDD Expo 2016 a présenté une large sélection de produits aptes à contenter toutes les attentes.

La 15e édition de MDD Expo s'est déroulée les 30 et 31 mars 2016 à Paris Porte de Versailles. Quinze années au cours desquelles le Salon s'est ouvert progressivement à d'autres circuits de distribution que la GMS : enseignes spécialisées, cash & carry, restauration hors domicile et hospitalière, food service, e-commerce… Avec 500 exposants, dont 35 % d'internationaux, MDD Expo s'est affirmé comme un Salon où se côtoient les savoir-faire du monde entier.

Selon une étude Nielsen réalisée pour l'occasion, bien que leur image prix ait tendance à s'effriter, les MDD demeurent, aux yeux des Français, les meilleures alternatives pour faire des économies. Pourtant, alors qu'elles sont en moyenne 20 % moins chères que les produits de marque correspondants, elles perdent du terrain chaque année en France, aussi bien en volume qu'en valeur. Et ce sont les grandes marques, souvent plus efficacement mises en valeur dans l'offre des magasins, qui profitent de ce report des consommateurs. Seules, les MDD haut de gamme (terroir, exotique ou bio) connaissent une forte croissance. Certaines enseignes l'ont bien compris puisqu'elles défrichent, parfois avant certaines grandes marques elles-mêmes, de nouvelles tendance comme le “tout végétarien” avec Carrefour Veggie ou encore le “sans pesticide garanti” comme les légumes surgelés Casino (cf. fld magazine avril 2016). D'où un nombre croissant d'exposants présentant des produits à forte valeur ajoutée, misant notamment sur la praticité et sur l'originalité.

Les Trophées des Savoir-Faire Innovants, décernés le 30 mars, constituent une parfaite illustration de ce que souhaitent les consommateurs pour ces MDD à venir : des confitures vertueuses, anti-gaspi 100 % françaises ; un célèbre produit de terroir déjà cuisiné, portionné et prêt à l'emploi ; une soupe de légumes à emporter et à déguster partout ; des pâtes réalisées à partir de légumes, sans gluten et riches en protéines ; une luxueuse omelette aux truffes à la portée de tous, prête en 2 min … Des produits innovants et différenciants, parfaits pour des MDD en quête de renouveau.

Selon une étude Nielsen, les MDD demeurent aux yeux des Français les meilleures alternatives pour faire des économies.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes