Aller au contenu principal

Les MDD en recherche de différenciation

Le marché des MDD en France, aujourd'hui en recul, est en quête de nouvelles solutions tendances, qualitatives et différenciantes. MDD Expo 2016 a présenté une large sélection de produits aptes à contenter toutes les attentes.

La 15e édition de MDD Expo s'est déroulée les 30 et 31 mars 2016 à Paris Porte de Versailles. Quinze années au cours desquelles le Salon s'est ouvert progressivement à d'autres circuits de distribution que la GMS : enseignes spécialisées, cash & carry, restauration hors domicile et hospitalière, food service, e-commerce… Avec 500 exposants, dont 35 % d'internationaux, MDD Expo s'est affirmé comme un Salon où se côtoient les savoir-faire du monde entier.

Selon une étude Nielsen réalisée pour l'occasion, bien que leur image prix ait tendance à s'effriter, les MDD demeurent, aux yeux des Français, les meilleures alternatives pour faire des économies. Pourtant, alors qu'elles sont en moyenne 20 % moins chères que les produits de marque correspondants, elles perdent du terrain chaque année en France, aussi bien en volume qu'en valeur. Et ce sont les grandes marques, souvent plus efficacement mises en valeur dans l'offre des magasins, qui profitent de ce report des consommateurs. Seules, les MDD haut de gamme (terroir, exotique ou bio) connaissent une forte croissance. Certaines enseignes l'ont bien compris puisqu'elles défrichent, parfois avant certaines grandes marques elles-mêmes, de nouvelles tendance comme le “tout végétarien” avec Carrefour Veggie ou encore le “sans pesticide garanti” comme les légumes surgelés Casino (cf. fld magazine avril 2016). D'où un nombre croissant d'exposants présentant des produits à forte valeur ajoutée, misant notamment sur la praticité et sur l'originalité.

Les Trophées des Savoir-Faire Innovants, décernés le 30 mars, constituent une parfaite illustration de ce que souhaitent les consommateurs pour ces MDD à venir : des confitures vertueuses, anti-gaspi 100 % françaises ; un célèbre produit de terroir déjà cuisiné, portionné et prêt à l'emploi ; une soupe de légumes à emporter et à déguster partout ; des pâtes réalisées à partir de légumes, sans gluten et riches en protéines ; une luxueuse omelette aux truffes à la portée de tous, prête en 2 min … Des produits innovants et différenciants, parfaits pour des MDD en quête de renouveau.

Selon une étude Nielsen, les MDD demeurent aux yeux des Français les meilleures alternatives pour faire des économies.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes