Aller au contenu principal

Sud-Est
Les marchés de Provence doivent faire face à une période difficile

Gestion des déchets, augmentation du coût des places... les nuages s’accumulent pour les commerçants non sédentaires.

Le Syndicat des commerçants des marchés de Provence, Vaucluse et limitrophes (SCMPVL) a tenu son Assemblée générale sur fond de temps de crise. « 2008 a été une année difficile,explique Dominique Damiano, président du syndicat. Certains d’entre nous n’y survivront pas. Or, si nous n’avions pas autant d’obstacles à franchir et problèmes à résoudre, nous pourrions encore travailler de manière exponentielle, car les marchés sont une force vive de l’économie. »

Pour protester, les adhérents du Syndicat se sont mobilisés et manifesté à trois reprises à Cavaillon, Carpentras et Avignon. « J’en arrive à penser qu’il y a une volonté de certaines municipalités de déstabiliser les marchés. Nous devons faire face à une explosion des coûts des places depuis le passage à l’euro. Trois à huit centimes d’euros peuvent paraître peu, mais ils nous rendent certains marchés quasiment inaccessibles. Dans bien des cas, ces augmentations de tarifs sont décidées de manière unilatérale. Par ailleurs, nous dénonçons le désengagement des collectivités locales concernant la gestion des déchets. Nous ne pouvons pas repartir avec les déchets qui pourraient contaminer la marchandise. Nous les rangeons pour faciliter la collecte, mais nous ne pouvons faire plus. Nous avons demandé une recommandation préfectorale, mais pour l’heure le Préfet du département ne fait rien. »

Autre pierre d’achoppement, l’aménagement urbain. « Déplacer deux, trois fois un marché n’est pas une solution. Nous ne voulons pas être sacrifiés sur l’autel de l’urbanisme ni plier aux desiderata des commerçants sédentaires. A Cavaillon par exemple, nous n’avons aucune garantie de retour ou de positionnement correct. Qu’on ne nous raconte pas de salades, tout cela n’est qu’un choix politique. » SCMPVL s’est associé au collectif de cette ville qui s’oppose à la création d’une zone commerciale de 30 ha. « Il est important de conserver le maillage du département par les marchés, car c’est une carte pour contrer la distribution moderne. Sur ce point, le soutien des institutions est léger, mais le choix reviendra aux consommateurs. La création de petits marchés, qui fonctionnent très bien, en est un signe encourageant. » 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes