Aller au contenu principal

Les fruits et légumes « plutôt épargnés » par les dégâts d'orages à ce jour, selon Daniel Sauvaitre

Les violents orages qui ont touché plusieurs régions françaises le week-end des 4 et 5 juin ont surtout touché les grandes cultures et les vignobles. Les fruits et légumes sont plutôt épargnés, a indiqué Daniel Sauvaitre à franceinfo.

© rohrspatz

Pour l'instant, les fruits et légumes sont « plutôt épargnés » par les dégâts d'orages, a témoigné Daniel Sauvaitre, secrétaire général d'Interfel et président de l'Association nationale pommes poires, lundi 6 juin sur franceinfo. En arboriculture, la forte couverture par les filets paragrêle a limité les dommages. Le responsable professionnel relève des dégâts localisés, qui ne reflètent pas « la situation globale dans le pays ».

« Je connais quelques vergers qui ont été touchés. C'est dramatique pour ceux qui ont ces orages de grêle qui sont vraiment destructeurs. Mais à ce jour, ce n'est pas le verger qui a le plus souffert », a indiqué Daniel Sauvaitre. « Je n'ai pas vraiment d'information qui me ferait dire qu'on aurait endommagé le potentiel de récolte. Mais là où je suis prudent, c'est que la récolte de pommes aura lieu au mois de septembre, octobre ou novembre. C'est la même chose pour les poires. Des épisodes de grêle qui, en moins de 5 minutes, mettent à bas une récolte, cela peut arriver à n'importe quel instant, jusqu'au dernier moment où l'on cueille les fruits. »

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes