Politique
Les f&l, piliers du “pacte alimentaire” de Barnier
Le ministre de l’Agriculture est bien décidé à lutter contre “l’injustice alimentaire” : le déficit de consommation des fruits et légumes.
Le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, a présenté la semaine dernière ses chantiers “pour une agriculture et une pêche durable”. Ce projet prend la forme de quatre grands chapitres présentant les feuilles de route du ministre. Michel Barnier propose donc « un nouveau pacte alimentaire » aux Français. « La politique agricole est désormais aussi une politique alimentaire où les exigences nutritionnelles, les préoccupations de la sécurité et du contrôle des aliments, le suivi de leur qualité et de leur traçabilité, sont les composantes indispensables de l’acte de produire », écrit le ministre. Reprenant les récents travaux de l’Inra (cf. fld hebdo du 20 novembre 2007), Michel Barnier relève que le déficit de consommation des f&l est particulièrement important chez les jeunes et les personnes des milieux défavorisés. Une situation que le ministre qualifie « d’injustice alimentaire ». Il rappelle donc qu’il a engagé trois chantiers pour augmenter l’accessibilité des f&l :
- la mise en place avec la grande distribution d’une charte “fruits et légumes pour tous” ;
- la distribution à la rentrée 2008 de fruits dans plusieurs centaines d’écoles maternelles et primaires pilotes. Sur ce point, l’appel à projet doit être lancé dès février 2008 ;
- l’expérimentation à la rentrée 2008 de la mise en place de distributeurs automatiques de f&l dans les lycées agricoles.